Ce vendredi, le site de l’Association d’insertion AMI, situé quartier de la Magdeleine à Epinal accueillait le public qui souhaitait déposer des fournitures à l’occasion de la journée « L’école est finie, vive le réemploi ! ». Pour lutter contre ce gaspillage, le groupe « Déchet » de la plateforme Ter’O a décidé de mettre en place un projet de collecte des fournitures scolaires usagées et réutilisables auprès des établissements scolaires (écoles primaires, maternelles et collèges du Département).
C’est le bon jour pour faire du tri dans vos placards ! L’objectif de ce projet est de sensibiliser le jeune public à l’utilisation de matériel de seconde main plutôt que réinvestir chaque année et de jeter du matériel qui peut encore être utilisé.
Ce vendredi, le site de l’Association d’insertion AMI, situé quartier de la Magdeleine à Epinal accueillait le public qui souhaitait déposer des fournitures à l’occasion de la journée « L’école est finie, vive le réemploi ! ».
La plateforme Ter’o est un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans les Vosges. Ce réseau a pour ambition de développer et de promouvoir l’EEDD pour tous et à tous les âges de la vie, d’initier à la transition écologique et de former des citoyens responsables et solidaires. 39 établissements scolaires ont participé à ce projet en mettant en place la collecte de fournitures usagées et réutilisables.
A cette occasion, des ateliers sont présentés : smoocyclette, peinture à l’ocre, escape game sur le tri des déchets et le gaspillage alimentaire, compostage, produit d’entretien naturel, création de nichoirs et d’hôtels à insectes et customisation d’un conteneur à verre dans le cadre du Conteneurs Tour.…
Les fournitures collectées seront triées. Les fournitures d’écriture usagées seront recyclées via le réseau TerraCycle dont les bénéfices seront reversés au profit d’associations humanitaires.
Les autres fournitures scolaires réutilisables (sacs d’école, règles, compas, paire de ciseaux, trousses, instruments d’écriture en état de fonctionnement, cahiers non terminés, blocnotes…) seront revendues à la brocante de l’association AMI.
C.K.N.
0 commentaire