François Vannson, président du Conseil départemental (Cd), accompagné de Caroline Mattioni, vice-présidente, Régine Begel, élue du canton, a présenté les travaux engagés dans les collèges vosgiens en cette période estivale. C’est dans les locaux du Collège Saint Exupéry à Epinal que le président du Cd a détaillé les chantiers en cours afin d’offrir aux collégiens et aux personnel enseignant les meilleures conditions de travail à la rentrée.
En 2022, le Département a voté un budget de plus de 22 millions pour les travaux, l’équipement et le fonctionnement des 39 collèges vosgiens. 17 millions pour les travaux et 5 millions pour le fonctionnement. Le collège Saint Exupéry compte 350 élèves et 50 personnes entre les enseignants et le personnel. Les 50 élèves demi-pensionnaires se restaurent au lycée Mendès France à côté. Durant cet été, le sol de la salle de musique, complétement réhabilité l’an dernier, a été changé. La salle de repos du personnel a été totalement repensée et remise à neuf, tout comme les salles de technologie et de sciences.
» C’est plus facile d’engager des travaux quand les élèves sont en vacances » a constaté François Vannson lors d’un point sur les travaux du Département dans les collèges. » Nous voulons offrir aux jeunes vosgiens une qualité d’enseignement optimum. Nous portons une attention particulière au cadre de vie ».
Lors de cette période estivale des travaux de maintenance et de vérifications sont en cours dans plusieurs établissements. Le Département réalise les contrôles de sécurité et de mise à niveau qui ne peuvent être entrepris lorsque les élèves sont présents. Suite aux problèmes survenus en septembre 2018 au collège du Ban de Vagney, le Conseil départemental réalise des audits réguliers à titre préventif sur les établissements à structure métallique (Châtenois, Le Val d’Ajol, le Tholy et Dompaire). En cas de désordre, des sondages sont réalisés et analysés par un bureau d’étude. Les collèges métalliques du Thillot, de Thaon-les-Vosges et de Vagney ont été ou sont en cours de reconstruction.
Lors des travaux de maintenance, une partie des chaudières à fioul sont remplacées par des chaudières à pellets et les chaudières gaz par celles à condensation.
0 commentaire