« À l’ensemble des conseillers municipaux de la commune de La Vôge-les-Bains
Bonjour à tous,
Il est rare que je m’adresse à l’ensemble des élus de notre collectivité en dehors des séances du Conseil Municipal mais un point à l’ordre du jour me pousse à le faire dans l’intérêt de notre commune et de l’ensemble de notre territoire.
En effet, en dehors de nos désaccords et même de nos idées politiques parfois divergentes, il faut être capable de s’unir avec intelligence lorsque nos intérêts sont menacés, c’est pourquoi je sollicite votre attention sur un projet porté par Monsieur le Maire qui mettrait l’avenir de notre commune en danger.
Je fais évidemment référence au point N°1 de l’ordre du jour de notre prochain Conseil Municipal (7 juillet 2022) relatif à l’implantation d’éoliennes dans notre commune.
Notre groupe d’élus municipaux a distribué un tract de mise en garde, il y a quelques mois, informant les habitants qu’un projet se préparait en toute discrétion sans même que le Conseil Municipal n’en soit averti, nous avions donc visé juste.
Alors que Monsieur le Maire, comme à l’accoutumé, invitera certainement les promoteurs éoliens lors du prochain Conseil Municipal, je vous alerte sur les argumentaires bien huilés de ces derniers qui n’hésiteront pas à dire que « l’étude n’engage à rien« , ce qui est totalement faux et en tant que conseiller régional, référent de la commission Environnement pour mon groupe, j’ai une certaine expertise dans ce domaine.
Pour rappel, si le maire accepte de monter un mât de mesure, il est embarqué dans le système, ce qui signifie qu’aucun retour en arrière n’est possible. C’est donc dès maintenant qu’il nous faut nous opposer à ce projet si nous voulons préserver notre commune de ce fléau.
Je tiens à rappeler que l’implantation d’éoliennes c’est :
- Le saccage irréversible de nos paysages, de notre patrimoine et de la nature alors que le secteur de la Vôge vit principalement du tourisme.
- Un impact négatif sur la santé (infrasons à l’origine de troubles graves) et sur la biodiversité (des milliers de chauves-souris et d’oiseaux tués).
- Une pollution supplémentaire : Un parc éolien est totalement inopérant sans l’assistance d’une centrale à charbon ou à gaz (c’est une énergie intermittente non fiable et au faible rendement, elle est d’ailleurs très peu sollicitée y compris en période de forte demande en électricité). Je vous invite à visiter le site https://app.electricitymap.org/zone/FR qui permet de visualiser en temps réel l’utilisation du mix électrique en France et vous allez vous rendre compte que moins de 10% des éoliennes sont en fonctionnement, il ne sert donc à rien d’en implanter davantage.
- De la surface en moins pour les terres agricoles et une artificialisation des sols : il faut 1500 Tonnes de béton armé pour chaque éolienne et, au démontage, une partie non négligeable restera dans le sol pour toujours.
- Une chute de 30 à 40% de la valeur des biens immobiliers : En résumé, votre maison perd de la valeur et devient difficilement vendable !
Je souhaiterai pour un dossier aussi sensible, et alors que certains d’entre vous sont défavorables à ce projet mais peuvent subir une certaine pression, que nous puissions voter ce point à scrutin secret comme nous le permet l’article L2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales : Soit le Maire le décide, ce qui prouverait son attachement à la démocratie ; Soit un tiers des membres présents le réclament et à ce moment-là je compte sur votre coopération.
Je me permets également de vous fournir, à titre informatif, le lien d’une vidéo reprenant une compilation de mes interventions médiatiques et politiques sur le sujet des éoliennes : https://youtu.be/wS2fGtl3IPI
Chers collègues, je compte sur vous et sur la bienveillance dont vous saurez faire preuve dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants. »
Sébastien HUMBERT
Délégué départemental du RN Vosges
Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains
Conseiller régional du Grand Est
0 commentaire