Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Covid-19 – L’enseignant d’Epinal suspendu fait appel suite à sa commission disciplinaire

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Pascal Corradini

photo Pascal Corradini

Pascal Corradini, enseignant à l’IUT Épinal-Hubert-Curien d’Epinal a été suspendu. Il est passé devant une commission disciplinaire de l’Université de Lorraine le 13 mai dernier. Il a décidé de faire appel. Il lui a été reproché notamment de ne pas avoir porté de masque en cours et d’avoir autorisé ses élèves à ne pas le faire non plus. 

Le communiqué

« Je vous informe que j’ai décidé, par l’intermédiaire de mon avocat, Me Nancy RISACHER, de faire appel, devant le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la décision rendue par la formation de jugement de la section disciplinaire du Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine en date du 31 mai 2022.

Dans ce communiqué de presse, je m’exprime en mon nom personnel, et non au nom de l’institution dont je fais partie. Aussi, vous trouverez sur ce lien https://bul.univ-lorraine.fr/index.php/s/oQRBWyrCwixr3WW, une version plus explicite de ce communiqué de presse.

J’ai en effet, décidé de faire appel, car je considère que la sanction qui m’a été infligée, à savoir, une interruption de fonctions d’une durée de 15 jours, est sans fondement : J’ai respecté les consignes sanitaires en tenant compte également des besoins des étudiants et de leur bien-être, je n’ai mis en danger ni mes collègues ni mes étudiants, j’ai rattrapé ou fait reporter les cours manqués lors d’absences parfaitement justifiées, je n’ai porté atteinte à aucun des principes inhérents à ma profession d’enseignant et n’ai violé aucun de mes devoirs. J’estime donc que la sanction, même légère, n’a pas lieu d’être au regard des éléments du dossier et de mes agissements.

Cela fait plusieurs mois que j’ai demandé à mes supérieurs hiérarchiques, un dialogue franc, ouvert et transparent, non seulement sur le port du masque et la vaccination, mais également sur l’ensemble des méthodes d’enseignement dont on connaît les effets pervers et que l’on ne corrige cependant pas. Aussi, ma décision de faire appel est un acte pédagogique et citoyen, dans la continuité de mes précédentes prises de position.

Mes collègues d’autres établissements, M. Andreas PFEIFFER et M.Gilles GUGLIELMI sont dans la même démarche que moi et je sais que bon nombre d’enseignants partagent nos valeurs de respect des élèves, de coopération, de développement de leur curiosité et de leur autonomie et d’innovation en terme de pédagogie.

Durant cet appel, je serai soutenu par l’Union Fait La Force 88 (https://uflf88.fr/), Parents en colère (http://regroupementparentscolere.fr/) et d’autres associations en cohérence avec mon engagement en tant qu’être humain, professeur et citoyen.

C’est d’ailleurs cette cohérence, qui m’a poussé à m’engager au sein de l’Ecole Alternative « L’Ecole des Possibles » de URUFFE (https://effetmouche.wixsite.com/website) » dès la rentrée 2022, en complément d’un mi-temps à l’IUT Hubert Curien d’Epinal. »

commission disciplinaire

enseignant

IUT Hubert Curien

suspendu

0 commentaire

Laisser un commentaire