Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Il dérobe une statue du musée du Louvre à l’espace Calodaé de Plombières-les-Bains

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photo google maps)

(photo google maps)

Selon un communiqué de la gendarmerie nationale, un homme a été interpellé après avoir volé cet été aux thermes Calodaé de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, un buste représentant Hercule. Les gendarmes ont identifié l’auteur du vol et ont retrouvé la statue. 

Une œuvre appartenant au musée du Louvre,  un buste représentant Hercule, a été volé le 9 août dernier aux thermes Calodaé de Plombières-les-Bains. La sculpture a été retrouvée, ce jeudi chez un ressortissant luxembourgeois de la région Grand Est, a explique dans un communiqué, la gendarmerie nationale.

L’enquête avait débuté le 9 août dernier dans les Vosges, lorsque la direction des thermes s’aperçoit de la disparition du buste représentant Hercule. Cet œuvre pèse tout de même près de 80 kilogrammes et date du XIXe siècle. Le prix de la sculpture prêtée par le musée du Louvre est estimé à 30 000 euros. Cette oeuvre se trouvait dans la salle de repos des curistes des thermes Calodaé de Plombières-les-Bains. Le lieu est actuellement fermé pour travaux, depuis 2020. C’est donc un vol « sans effraction ni dégradation » explique la gendarmerie.

Après enquête, les gendarmes, ont découvert la sculpture au domicile du suspect, « quelque peu endommagée, ainsi que douze chaises, deux lithographies et un plan sur support métallique également dérobés dans les thermes« .  L’homme est un ressortissant luxembourgeois qui rénove actuellement une maison dans les Vosges. « C’est une enquête de voisinage qui a permis à la brigade de recherche de Remiremont, saisie par le parquet d’Epinal, de travailler sur cette piste » expliquent les gendarmes.

L’homme est convoqué devant le tribunal judiciaire d’Epinal le 25 mai prochain.

C.K.N.

statue

thermes Calodaé de Plombières-les-Bains

un buste représentant Hercule

vol

0 commentaire

Laisser un commentaire