Hier après-midi, l’heure était au bilan après une semaine éprouvante pour les sapeurs-pompiers dans les Vosges. En une semaine, les sapeurs-pompiers ont du intervenir sur 79 départs de feu de végétation.
Semaine inédite pour le département des Vosges ! Ce mardi après-midi, David Percheron, secrétaire général de la préfecture et le Colonel Larry Ouvrard, commandant du SDIS tenaient un point presse après la semaine d’incendies qu’a connu le département des Vosges. En une semaine, les pompiers vosgiens ont du intervenir sur 79 départs de feu de végétation. En tout 1700 pompiers ont été mobilisés. 30 maisons étaient menacées et 200 personnes ont été évacuées.
Le Ménil : 79 hectares sont partis en fumée
En ce qui concerne le feu le plus important, celui du Ménil, 79 hectares sont partis en fumée et 165 personnes ont été évacuées. 700 sapeurs-pompiers étaient engagés. Des pompiers des départements voisins sont venus renforcer les effectifs afin de lutter plus efficacement contre ces multiples feux. Celui du Ménil a marqué les esprits, mais aussi celui de Biffontaine, Mortagne, ou encore l’incendie d’Epinal.
L’aide des agriculteurs
Le Colonel Larry Ouvrard, commandant du SDIS a aussi tenu à saluer le travail collectif et l’aide des agriculteurs. Avec des citernes, ils ont rempli l’étang afin de permettre aux hélicoptères bombardiers d’eau de pomper l’eau. Cela a permis 200 largages d’eau, soit environ 9800 litres d’eau avec les hélicoptères.
Des incendies provoqués par une disqueuse, une pelleteuse…
A Rupt-sur-Moselle, l’incendie a été provoqué par une disqueuse. A Gérardmer, c’est une pelleteuse qui a déclenché un incendie en générant une étincelle. Concernant, l’incendie du Ménil, l’origine de l’incendie n’est toujours pas déterminée. Une enquête est en cours.
Une nouvelle canicule dès la semaine prochaine
La pluie est de retour dans les Vosges et offre un repos mérité aux sapeurs-pompiers vosgiens, mais dès la semaine prochaine Météo France annonce à nouveau de fortes chaleurs. Les terres vosgiennes sont très sèches et donc fortement inflammables. L’été n’est pas fini. La préfecture invite le public à respecter les gestes de prévention afin d’éviter tout nouveau départ de feu.
La préfecture des Vosges est entrain de réfléchir pour trouver des solutions pour l’été 2023. Le SDIS 88 pense à l’acquisition d’un hélicoptère bombardier d’eau.
C.K.N.
0 commentaire