Suite à la sécheresse qui perdure, ce lundi 8 août, le préfet des Vosges a déclenché le dernier niveau d’alerte « crise ». Ce niveau d’alerte n’avait jamais été atteint depuis la mise ne place des niveaux d’alerte en 2011. Il est interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine, d’arroser sa pelouse, ses massifs et d’arroser son jardin entre 9h et 20h. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. Des contrôles seront réalisés.
Le département des Vosges, tout comme la Lorraine et le reste de la France, est confronté depuis le mois de juillet à un épisode de sécheresse de grande ampleur. On observe un important déficit de précipitations. Des mesures ont été prises pour limiter l’usage de l’eau et ainsi préserver au maximum cette ressource. Le Préfet des Vosges vient de décider de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse.
D’importantes restrictions de l’usage de l’eau sont mises en place suite à une décision de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse.
Il est interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine, d’arroser sa pelouse, ses massifs et d’arroser son jardin entre 9h et 20h (seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé ), l’interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport. Le bassin Meuse amont reste quant à lui en alerte renforcée. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. Des contrôles seront réalisés.
Les arrêtés et le détail des mesures sont consultables sur le site internet de la préfecture et auprès des mairies des communes : https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Les-bassins-Moselle-Meurthe-et-Saone-du-departement-des-Vosges-au-niveau-crise-secheresse?fbclid=IwAR1IlKbYPtkNFRuQ9qSwVWHaexXy85JvJu-YJbTE_1WoPHTSBHvBHncmPf8
0 commentaire