Ludovic Ferrière, conservateur de la collection de météorites du musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche), nous écrit pour nous informer qu’il y a tout juste 200 ans, le 13 Septembre 1822, à 7h du matin, une météorite est tombée au niveau de la commune de La Baffe, la météorite dite d’Épinal.
La chute de cette météorite a été précédée de bruits d’explosions et au moins deux pierres sont arrivées au sol. Une des météorites, tombée sur le chemin menant au village, s’est fragmentée en plusieurs morceaux qui ont été projetés dans les champs alentours.
L’autre pierre est tombée à proximité de la forêt domaniale de Tannières. Le plus gros fragment de la météorite, de 200 g, se trouve actuellement dans les collections du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, 19 g sont au musée Field d’histoire naturelle de Chicago (USA) et un fragment de 16 g est au musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche). D’autres fragments encore plus petits sont distribués dans d’autres collections de part le monde…
Il s’agit d’un phénomène rare, mais gardez un œil ouvert, on ne sait jamais!
0 commentaire