Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Crise de l’énergie – le marché du pellet tendu mais celui fioul et du bois de chauffage relativement stables

0 commentaire

0

Écouter cet article

Illustration

Illustration

Alors que la  hausse du coût de l’énergie touche les professionnels et les particuliers, les ménages vosgiens se tournent vers d’autres moyens de chauffage plus économiques. Si les distributeurs de pellets constatent une forte hausse des commandes, les revendeurs de bois de chauffage et de fioul conservent un marché plus calme. Pour l’instant.

Le pellet victime de son succès

Après un été particulièrement chaud, l’automne ne va pas tarder à revenir avec ses températures fraiches notamment la nuit. A l’approche de l’hiver et les possibles coupures, de nombreux ménages ont installés des chaudières à pellet l’hiver dernier. Cette filière encore jeune n’a pas anticipé ce succès et peine à livrer ses fournisseurs pour répondre à la demande.

Les revendeurs de pellet constatent tous cette forte hausse des commandes. Un phénomène qui a débuté dès le début de l’été.  L’hiver va être tendu. Les délais de livraison sont passés de 2 à 6 semaines. Cependant les revendeurs appellent leurs clients à jouer le jeu en commandant seulement ce dont ils ont besoin pour éviter des ruptures de stock. Certains qui ont déjà passé leurs commandes pour cet hiver veulent déjà acheter pour l’année prochaine.  Les prix ont doublé en quelques semaines et les clients font des réserves pour anticiper une nouvelle hausse . ce qui tend encore plus le marché qui s’équilibre suivant l’offre et la demande.

Les revendeurs de bois ont du stock

Pas plus de commandes chez les revendeurs de bois que l’année dernière. Les stocks sont pleins et aucune pénurie n’est à craindre pour aucun client. La hausse de 10% cette année s’applique sur des tarifs bas l’an passé. Pour l’instant les clients ne se bousculent pas plus que les autres années. Plusieurs explications à cela. Tout d’abord les clients, avec la douceur actuelle, ne se précipitent pas, ensuite c’est la rentrés scolaire et la taxe d’habitation qui génèrent des frais, et enfin il faut stocker les stères. Le marché devrait reprendre fin octobre, au moins pour le chauffage d’appoint.

Le prix du fioul a doublé en quelques mois

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix du fioul a doublé. Il atteint à environ 1€50 alors qu’il était aux alentours de 70 cts l’an dernier.  Des prix qui changent et évoluent au jour le jour et qui étaient au plus haut cet été. Ce qui a contraint les gens à reporter leurs habitudes d’achat. Ceux qui ont encore des réserves reportent au maximum le remplissage de la cuve en espérant une baisse. Des nouvelles habitudes sont aussi apparues. Les acheteurs ne remplissent plus qu’à moitié et il n’est pas rare qu’ils demandent un échelonnement de paiement. Les distributeurs sont rassurants, il n’y aura pas de pénurie cet hiver.

0 commentaire

Laisser un commentaire