La Journée mondiale de la contraception aura lieu ce lundi 26 septembre 2022. Son objectif ? Informer et sensibiliser le grand public sur des sujets liés à la sexualité tels que les modes de contraceptions existants, les risques liés aux rapports non protégés, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les interruptions volontaires de grossesse (IVG).
Un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, en 2019, plus de 7 000 avortements ont concerné des filles de moins de 18 ans.
A l’occasion de cette journée spéciale, la Caisse primaire d’assurance maladie des Vosges (CPAM), en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), tiendra deux stands d’information et de sensibilisation sur les différents moyens de contraception :
à Épinal :
– dans le hall de la gare SNCF, de 10 h à 16 h ;
– au restaurant universitaire La Louvière, de 11 h 30 à 13 h 30. Des étudiants du lycée Louis Lapicque seront également présents.
Dans ces lieux de passage très fréquentés, l’ensemble de ces intervenants se tiendront à la disposition des jeunes de 15 à 24 ans mais aussi de leurs parents ou d’adultes pour engager le dialogue sur ce sujet sensible et encore tabou dans de nombreuses familles et assurer la promotion des différentes méthodes contraceptives.
0 commentaire