La Glucoserie, nouveau lieu consacré au patrimoine à Épinal, sera inaugurée ce mercredi 14 septembre. Située entre la Bmi et La Plomberie, cette ancienne maison de maître qui abritait les bureaux de la société de transports urbains spinalienne il y a des décennies, a été entièrement rénovée. Elle ouvrira ses portes au public pour les journées européennes du patrimoine.
Parmi les engagements passé lors de la labellisation Pays d’art et d’histoire figure la création et l’animation d’un Centre de l’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Ce nouveau centre, c’est la Glucoserie, située à Epinal, le long de la rue Saint-Michel, au coeur d’un ancien quartier industriel, dans une maison de maître d’une ancienne glucoserie (fabrique de sirop).
« A la Glucoserie, nous parlerons d’histoire, d’architecture, de paysages, d’usines, de châteaux-forts, de maisons, de rivières… » expliquent les panneaux dès l’entrée du lieu.
On pourra y découvrir une exposition permanente, une exposition temporaire qui présentera la thématique du moment, un espace de réalité virtuelle pour plonger au coeur du patrimoine à 360°, ainsi qu’une salle pédagogique pour accueillir les groupes et scolaires.
Le lieu s’adresse à tous, scolaires, enfants, adultes, touristes, et locaux. La Glucoserie ouvrira ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine cette semaine.
0 commentaire