Marcher à Épinal, c’est bon pour la santé. Reconnecter au plaisir de la marche les personnes qui n’ont pas ou plus l’habitude de le faire, c’est l’objectif que poursuit la Ville d’Épinal à travers ses « Marches Santé », qui doublent leur fréquence avec désormais des rendez-vous les lundis et les vendredis. En parallèle, plusieurs associations locales proposent des marches de tous niveaux.
Les « Marches santé Ville d’Épinal »
Le Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville organise des marches santé tous les lundis matin, à 10h, au départ de la maison de retraite « Bon repos », située au 20 Quai Michelet. La Ville élargit son opération en organisant de nouvelles marches chaque vendredi à 10h, au départ de la place de l’Atre, devant la résidence autonomie le Chapitre. La première aura lieu le vendredi 16 septembre et sera encadrée par le Club Vosgien.
Sur inscription auprès du Centre communal d’actions sociales de la Ville d’Épinal
Les marches du lundi et du vendredi sont ouvertes aux personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de marcher ou qui l’ont perdue, mais aussi celles qui n’aiment pas marcher seules. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès du Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville en composant le 03 29 82 54 17. Ce premier échange téléphonique permet de vérifier que le profil de la marche peut correspondre aux intéressés.
Pratiquer une activité physique en découvrant le patrimoine local
À travers l’opération « Marches Santé Ville d’Épinal », la Ville poursuit plusieurs objectifs : – reconnecter au plaisir de la marche les personnes qui n’ont plus l’habitude de le faire, – créer du lien social entre les participants, – valoriser le patrimoine, les services et les infrastructures des quartiers spinaliens
Des marches santé thématiques encadrées par la Ville
D’une durée d’une heure, ces marches sont encadrées par 2 accompagnateurs, avec une jauge maximale de 15 participants par sortie. Des arrêts réguliers sont prévus pour les marcheurs les moins rapides.
Chaque sortie porte sur un thème particulier comme l’environnement, la flore, l’histoire et les principaux services et infrastructures du quartier visité. Les quartiers ciblés en priorité sont ceux de Bitola, La Vierge, le Plateau de la Justice, le Saut-le-Cerf (autour du Centre Léo Lagrange), le quartier de Failloux, le Faubourg d’Ambrail et le centre-ville. Chaque marche se termine par un moment de convivialité.
0 commentaire