En France, environ une cigarette sur trois provient du marché parallèle. Le Grand Est vient de gagner la première place des régions fumeuses de cigarettes de contrebande, selon l’étude Empty Pack Survey publiée par Seita Imperial Tobacco (Service d’exploitation industrielle des tabacs). Dans le Grand Est, cette consommation représente 38,9% % alors que la moyenne nationale est de 32,7 %. Epinal est d’ailleurs dans le top 5 des villes de la Région Grand Est où l’on consomme le plus de cigarettes de contrefaçon.
Selon l’étude Empty Pack Survey publiée par Seita Imperial Tobacco, si au niveau national, la part de cigarettes consommées en France de cigarettes de issues du marché parallèle est de 32,7 % au second trimestre 2022, dans le Grand Est, ce taux explose. Il est de 38,9 %. Ces achats issus de marchés parallèles proviennent de la contrefaçon et d’achats transfrontaliers, répartis à parts quasi égales.
La région Grand Est est donc en tête du classement des régions françaises où l’on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle en 2022. En deux ans, ce taux a augmenté de 14,2 points dans la région.
Dans le top 5 des villes de la région Grand Est où l’on consomme le plus de cigarettes de contrefaçon : arrive en tête Chalons-en-Champagne : 20%, puis Charleville-Mézières : 20%, puis Colmar : 18,9%, mais aussi la ville vosgienne Epinal : 16,7% et enfin Haguenau : 13,3%.
C.K.N.
0 commentaire