Communiqué de presse
Au cours de la dernière Commission permanente, les élus départementaux, réunis sous la présidence François Vannson, ont examiné et voté 98 rapports concernant le tourisme, le sport, les collectivités territoriales…
- Massif des Vosges
Le Département des Vosges a signé le contrat de plan interrégional Etat-Régions Massif des Vosges. Le territoire du Massif des Vosges s’étend sur 2 Régions et 7 Départements, il regroupe 580 communes et plus de 600.000 habitants. Ce contrat retient 3 grands enjeux :
- Une nature de montagne dépendante de l’eau et de la biodiversité
- Une montagne où l’homme exploite durablement prairies et forêts
- Une montagne attractive et compétitive, conciliant activités traditionnelles, tourisme et nature
L’ensemble des signataires devront apporter plus de 122 millions d’euros pour la période 2021-2027.
- Collectivités territoriales
590 425 euros seront alloués afin de soutenir 15 dossiers de collectivités territoriales.
Ainsi 150.000 euros permettront de créer un terrain de foot synthétique à Mirecourt, 130.000 euros permettront de restaurer l’ancien hôtel de Bilistein , 1er château des Princes de SALM, 79 300 euros seront affectés à la rénovation thermique de la salle d’activités-bibliothèque et des préaux de l’école Camille Picard à Lamarche.
- Economie
Les élus départementaux ont voté une aide globale de 111 252 € pour soutenir 6 projets sur les cantons de La Bresse, Golbey, Mirecourt, Neuchâteau, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges 2.
10.000 euros seront alloués à la société Fibex Services à Chavelot. Cette entreprise réalise des prestations de finitions pour le bois construction et a décidé d’augmenter sa capacité de production.
- Tourisme
La station de Ventron est l’un des fleurons du tourisme vosgien. Suite à la fermeture administrative du site, la commune de Ventron souhaite mener une réflexion sur le devenir des remontées mécaniques et plus globalement sur la redéfinition des activités de loisirs du site.
La municipalité souhaite donner mandat au Conseil Départemental pour la réalisation d’une étude sur le positionnement 4 saisons de la station dont la portée permettra de donner un nouvel essor à la commune. Une étude qui devrait durer en 6 à 8 mois.
Une offre touristique 4 saisons qui sera complémentaire à l’offre de reprise de la SAS Leduc par Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klaus en Moselle, hôtel cinq étoiles et Relais et Châteaux, et Pierre Singer, Président de Wild Connexion.
- Sport
L’un des objectifs de la politique sportive du département est de soutenir le sport amateur de haut niveau. Dans ce cadre 29 athlètes seront soutenus et pour un montant total de subventions de 27.500 euros.
0 commentaire