Mercredi 12 octobre 2022, le Sénateur des Vosges, Daniel GREMILLET, s’est vu confier deux nouvelles responsabilités au sein de la Commission des affaires économiques du Sénat sur le dossier « Energie ».
Il a, d’une part, été désigné rapporteur sur la proposition de nomination de M. Luc Rémont aux fonctions de président-directeur général d’Électricité de France (EDF), formulée par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, le 29 septembre dernier.
En application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, cette nomination par décret du Président de la République ne peut, en effet, intervenir qu’après audition par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, à savoir les commissions des affaires économiques. Cette audition interviendra le 26 octobre prochain.
Le Sénateur des Vosges et Rapporteur sera, ainsi, en charge d’interroger M. Luc Rémont sur sa vision de l’avenir d’EDF et de ses priorités en tant que candidat à la tête d’EDF alors que l’entreprise publique est confrontée à des défis majeurs de financements et d’investissements, et que de ses choix industriels, dépend une large part de la souveraineté énergétique de la France.
Daniel GREMILLET a, d’autre part, été reconduit dans ses fonctions de Rapporteur pour avis des crédits « Energie » du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 dont le Parlement débute l’examen cette semaine.
Plus d’informations sur le site de la Commission des affaires économiques du Sénat : http://www.senat.fr/commission/affaires_economiques/index.html
0 commentaire