Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Energies renouvelables : vers un territoire à énergie positive

0 commentaire

0

Écouter cet article

eoliennes-pays-entre-madon-et-moselle-ville-sur-illon (24)En cette période de crise énergétique, les énergies renouvelables sont désormais incontournables. Créée en décembre 2019, à l’initiative du SCoT des Vosges centrales, la Société d’Économie Mixte (SEM) Terr’EnR a pour mission de développer les énergies renouvelables sur le territoire, afin qu’il devienne un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. De nombreuses réalisations ont vu le jour : l’éolien a été développé, ainsi que le photovoltaïque, le solaire et l’hydro-électrique. 

La société d’économie mixte Terre’EnR a été créée en décembre 2019. Elle associer les collectivités, la communauté d’agglomération d’Epinal, la Com’com’ Mirecourt-Dompaire et la Région Grand Est à des opérateurs privés pour développer les projets d’énergies renouvelables sur le territoire.

En effet, Terr’EnR est une Société d’Économie Mixte dédiée au financement participatif et citoyen d’énergies renouvelables sur le territoire des Vosges Centrales. L’objectif est de devenir un territoire à énergie positive en 2050. « La société d’économie mixte Terr’EnR, véritable bras armé des collectivités, est une pièce maîtresse de la stratégie énergétique territoriale, qui vise une couverture des besoins par les énergies renouvelables à hauteur de 46% à l’horizon 2030 (contre 23% en 2015). » explique le président de la communauté d’agglomération d’Epinal, Michel Heinrich, lors du dernier conseil communautaire. 

Son capital est de 4,6 Millions d’euros, détenu majoritairement par le public (71%) : la Communauté d’agglomération d’Epinal (52%), la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire (5%) et la Région Grand Est (13%). Mais aussi par le privé comme le Crédit Agricole (2%), la Banque des territoire (26%), la caisse d’Epargne (2%) et un fonds d’investissement citoyen (-1%).

L’éolien, le photovoltaïque, le solaire et l’hydro-électrique

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, pour la second année d’exercice, de nombreuses réalisations ont vu le jour : l’éolien a été développé, ainsi que le photovoltaïque, le solaire et l’hydro-électrique.

C.K.N.

territoire à énergie positive

0 commentaire

Laisser un commentaire