Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Epinal – les « Scientiffilles » du lycée Claude Gellée font la fête de la Science aux élèves de troisième !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après une 30e édition dédiée à « l’émotion de la découverte », le millésime 2022 de la fête de la science se penche sur le changement climatique.  Depuis vendredi dernier et jusqu’au 17 octobre, plus de 5.000 évènements et rencontres sont proposés en France métropolitaine. Le lycée Claude Gellée à Epinal a participé à cette manifestation jeudi.

150 élèves de troisième des collèges Jules Ferry, Saint-Exupéry, Clémenceau d’Epinal et Louis Armand de Golbey étaient invités à à la fête de la science. Les objectifs de ce projet était double.  Inspirer les jeunes filles pour qu’elles choisissent les spécialités scientifiques au lycée et s’orientent vers des métiers scientifiques et faciliter l’intégration des élèves de troisième au lycée l’année prochaine.

Une équipe de 44 élèves filles de seconde, toutes volontaires du lycée Claude Gellée, nommées les « Scientiffilles », ont animés les différents ateliers, encadrées par Delphine Larche, Emily Grattesac, Christophe Hatton, Estelle Martin.

Les thèmes des différents ateliers étaient  énigmatiques  : la peau d’un enquêteur de la police scientifique, puis le moindre détail compte … et encore le compte à rebours est lancé, à vos marques, prêts ? Codez ! et enfin  les pouvoirs cachés de la physique et les  solutions, 3 indicateurs et quelques couleurs.

Après avoir participé à ces six ateliers ludiques et interactifs, les élèves de troisième ont gagné des indices qui leur ont permis de trouver une femme scientifique… qui n’était autre que Rosalind Franklin, une physicochimiste britannique, à l’origine de la découverte de l’ADN.

De l’avis de tous les étudiants qui ont participé aux différentes animations « C’était enrichissant et très positif de découvrir les sciences de cette façon ». De nouvelles vocations de scientifiques sont peut-être nées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire