Si vous vous promeniez dans les rues d’Epinal ce mardi 27 septembre, vous avez peut être vu pas moins de 80 adolescents dans les ruines du Château, près du Musée de l’Image ou passant par l’Hôtel de Ville pour un accueil au Grand Salon organisé par la mairie. Et si vous avez tendu l’oreille, vous avez dû entendre un mélange de trois langues : du français, de l’anglais et du tchèque. En effet, les élèves du lycée Pierre Mendès France d’Epinal ont eu la chance d’accueillir leur correspondants tchèques durant la semaine du lundi 26 au vendredi 30 septembre.
Cet échange européen avec la ville de Novy Jicín a été élaboré grâce au jumelage de la ville d’Epinal et mis en place par toute une équipe d’enseignants dont ceux des cours de DNL SI et SVT (discipline non linguistique sciences de l’ingénieur et sciences et vie de la terre) de la section européenne anglais du lycée Pierre Mendès France d’EPINAL, il fonctionne depuis maintenant 15 ans.
Durant leur séjour, les élèves tchèques et français ont pu découvrir ou re-découvrir des lieux typiques des Vosges: l’odeur acidulée de la confiserie de Plainfaing, une randonnée sur la route des crêtes, le lac et la ville de Gérardmer ou encore les cascades de Tendon sans oublier les visites de la cité du train à Mulhouse ainsi que Kaysersberg. Grâce aux bons moments partagés en mai 2022 à Novy Jicin pendant une semaine avec cerise sur le gâteau la visite de Prague pour conclure le séjour, et les souvenirs créés au cours de ces quelques jours à Epinal , nul doute que les liens d’amitiés franco-tchèque forgés par les élèves dureront des années malgré les 1100 km qui les séparent.
0 commentaire