La crèche « Premiers pas » de Golbey, a ouvert ses portes en janvier 2017. Mais aujourd’hui, la crèche de Golbey ne permet plus de satisfaire les demandes de places. Les élus ont donc opté pour un projet d’extension de 20 places.
La crèche intercommunale « Premiers pas » située rue Eugène-Lutherer à Golbey a ouvert ses portes en janvier 2017. Les premiers enfants avaient pu investir les lieux près d’un an après le lancement des travaux. Le bâtiment est installée sur un terrain de 6 000 m² et met en valeur des matériaux comme le hêtre. Mais aujourd’hui la structure ne suffit plus pour accueillir les nombreux enfants. La crèche actuelle dispose d’une capacité d’accueil de 40 enfants avec une possibilité d’extension de 20 enfants supplémentaires. Le bâtiment comprend quatre espaces : une crèche collective, un espace modulable, un Relais Assistants Maternels ainsi que des espaces communs.
« L’accueil collectif est un moyen de garde prisé par les parents pour lequel il est difficile de répondre favorablement, étant donné le nombre important et croissant de demandes formulées par les familles » expliquent les élus lors du dernier conseil communautaire, à Epinal.
280 demandes en attente
12 Maisons d’assistants maternels ont été créées sur le territoire à ce jour et deux autres devraient ouvrir d’ici le mois de janvier 2023. Pour autant, le nombre d’assistants maternels diminue tous les ans un peu plus et leurs demandes d’agréments passent de 3 à 1 ou 2 enfants accueillis.
Au 31 décembre 2021, plus de 280 demandes étaient en attente.
Depuis son ouverture en 2017, la crèche de Golbey ne permet plus de satisfaire les demandes de places. Pour palier à cette problématique, un projet d’extension de 20 places est envisagé pour cette crèche. Le projet pourrait être subventionné en partie par la Caisse d’Allocations Familiale des Vosges dans le cadre du plan de rebond.
C.K.N.
0 commentaire