Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Saint-Nicolas – Les bénévoles de la société des fêtes de Golbey préparent les chars pour le défilé

0 commentaire

0

Écouter cet article

societe-des-fetes-de-golbey (2)Les bénévoles de la société des fêtes de Golbey s’activent pour que tout soit prêt pour le défilé de la Saint-Nicolas. Le nouveau char 2022 demande beaucoup de travail. 

Le président de la société des fêtes de Golbey, Gilles Mussier est fière de présenter le travail des bénévoles qui s’activent pour préparer les chars de la Saint-Nicolas.

photo d'archive pbp-photographie-

photo d’archive pbp-photographie-

Le cortège de la Saint-Nicolas de Golbey aura lieu le dimanche 27 novembre 2022 avec un départ à 18h du collège Louis Armand de Golbey, puis il passera par les rues de la Louvroie, Germain Creuse, Général Leclerc, d’Epinal avant une dislocation devant la mairie.

La société des fêtes de Golbey dispose de 6 chars dont 2 qui ne bougent pas : Père Fouettard et Saint Nicolas. Chaque année, un char est renouvelé. Le thème est décidé en amont, près d’un an à l’avance, avec les bénévoles, puis il faut choisir les personnages et les dessins et costumes pour le char.

Tous les costumes et déguisements sont réalisés à la main. « On réalise 8 costumes par an : 4 pour les adultes et 4 pour les enfants » assure la président de la société des fêtes.

saint-nicolas-golbey (40)« La société des fêtes de Golbey est une grande famille »

Sept bénévoles viennent chaque semaine depuis le mois d’avril pour créer le char 2022 et 4 bénévoles couturières s’occupent des costumes. Un couple dessine et peint le char avec ces couleurs si reconnaissables des chars de la société des fêtes de Golbey. D’autres personnes révisent les chars des années précédentes. Il faut les nettoyer, les contrôler avant de les réparer pour le prochain cortège de la Saint-Nicolas. « La société des fêtes de Golbey est une grande famille, on est tous amis » assure Gilles Mussier.

Pour réduire les coûts, les bénévoles récupèrent ce qu’ils peuvent des anciens chars. « On transforme certains personnages. le principal coût c’est la ferraille et le bois et un peu de peinture » commente le président de la société des fêtes de Golbey, Gilles Mussier.

Le défilé aura lieu pour la première fois un dimanche

Cette année, le défilé 2022 aura lieu pour la première fois un dimanche. L’année dernière des incivilités avaient eu lieu. Un policier municipal a été bousculé par un automobiliste qui voulait passer alors que la circulation était coupée.

Le président de la société des fêtes de Golbey, promet un défilé toujours aussi féérique avec des chars colorés et animés, des fanfares et des animations. Le nouveau char sera dévoilé mi novembre lors de la fête du Beaujolais Nouveau.

C.K.N.

cortège-saint-nicolas-golbey

bénévoles

chars

défilés

société des fêtes de Golbey

0 commentaire

Laisser un commentaire