Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Uxegney – C’est le moment de planter des arbres : les conseils du pépiniériste Romaric Tisserant

0 commentaire

0

Écouter cet article

Romaric-tisserant-pepiniere-uxegney (4)L’automne, saison où la végétation est au repos, est la période idéale pour planter des arbres et arbustes. Le pépiniériste et paysagiste Romaric Tisserant nous livre ses conseils à l’occasion des journées de l’arbres du 14 au 16 octobre, à la pépinière R.Tisserant à Uxegney. Des animations sont proposées tout au long du week-end. 

Romaric-tisserant-pepiniere-uxegney (7)La période de l’Automne, propice aux plantations, est enfin arrivée ! C’est le moment de chausser ses bottes et de s’activer au jardin pour planter des arbres et arbustes. Professionnel depuis 20 ans, Romaric Tisserant s’est installé à l’automne 2006 à Uxegney, Rue de Chavelot. « Cette manifestation était aussi l’occasion de célébrer une nouvelle fois les 20 ans de l’entreprise » commente-t-il.

La période pour planter des fruitiers

Cette période avant l’hiver permet au végétal de se consacrer uniquement à l’implantation de son système racinaire. « Il y a 15 jours nous avons eu de petites gelées. les températures commencent à baisser et nous avons de bonnes précipitations, c’est le bon moment pour planter des arbres » explique le pépiniériste Romaric Tisserant. À partir de mi-octobre, c’est le début d’une longue période pour planter de nombreux végétaux dans le jardin ou sur le balcon. Arbres fruitiers, plantes d’ornement,  plantes vivaces, haies… « On peut planter de tout. La plante va se mettre en place pendant l’hiver. Pour les fruitiers c’est le moment idéal :  pommiers, poiriers, mirabelliers, pêchers, abricotiers… » poursuit-il.

Pas besoin d’arroser

Romaric-tisserant-pepiniere-uxegney (1)Avoir la main verte ne s’improvise pas. Les visiteurs peuvent profiter des conseils avisés de l’équipe : « Suivant l’endroit où vous habitez, il faudra adapter vos plantations. Notre rôle c’est le conseil. On sait ce qu’il faut planter et à quel endroit. Tout dépend du type de terre, par exemple : sur les hauteurs des Hautes-Vosges, un mirabellier donnera peu ou pas de fruit. La terre est trop acide. Il vaut mieux opter pour de la reine-claude. C’est le terroir et ses particularités ! » explique Romaric. L’avantage c’est que l’on arrose beaucoup moins à cette période. On ne le taille pas. S’il fait beau et que l’on a encore du feuillage, on peut arroser une fois par semaine, sinon pas besoin.

Les journées de l’arbre

Ici, les visiteurs ont le choix. La pépinière R. Tisserant d’Uxegney dispose de plus de 3000 variétés. Durant ces 3 jours des Journées de l’arbre à la pépinière Tisserant, qui vont fêter et lancer les plantations d’arbres fruitiers, Romaric a mis en place des promotions exceptionnelles de -10 à -33% sur tous les produits de la pépinière, tels que les plantes, les arbustes, les arbres d’ornement, les décorations extérieures, le paillage minéral et autres matériaux …

Un animateur de « Silence ça pousse »

On y trouve aussi des stands d’aménagement paysager, des animations avec un animateur  de « Silence ça pousse », mais aussi des baptêmes à poney et des structures gonflables pour les enfants.

C.K.N.

Jardin

Journées de l’Arbre

planter des arbres

Romaric Tisserant

Uxegney

0 commentaire

Laisser un commentaire