Pascal ENRIETTO, Directeur de la CPAM des Vosges et Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville s’associent pour garantir un accès aux soins et aux droits à tous les habitants de Bulgnéville. Initié en septembre 2021 sur la commune, « Santé Commune » a vu naître différentes actions
Du diabète au cancer en passant par la chirurgie, le fonctionnement de l’ensemble du système de soins a été perturbé par l’épidémie de Covid-19. Report d’intervention, retard dans la prise en charge à cause de l’absence de dépistage précoce, crainte d’être contaminé lors de rendez-vous médical, peur de déranger le personnel soignant…autant de raisons qui ont amené certains d’entre nous à renoncer aux soins, notamment au sein des populations les plus fragiles.
Dans ce contexte, l’Assurance Maladie des Vosges a souhaité, avec l’appui des élus et des professionnels de santé, acteurs proches et engagés, reprendre un de ses grands principes fondateurs : garantir un accès aux soins et aux droits pour tous. Pour ce faire, un diagnostic a été établi autour des axes suivants :
l’accès aux droits et aux soins (nombre d’habitants sans complémentaire santé, nombre d’habitants non consommant de soins sur les 24 derniers mois…)
la prévention santé (nombre d’habitants participant aux dépistages organisés, nombre d’habitants ayant recours à un dentiste…)
Ce dernier a permis d’identifier les besoins des habitants et de définir un plan d’actions de santé cohérent. C’est ainsi qu’est né le projet intitulé « Santé Commune ».
Ses objectifs ?
Mobiliser tous les acteurs (mairie, professionnels de santé, CPAM) ;
Agir pour protéger la santé de chacun ;
Etre au plus proche des besoins des habitants ;
et les accompagner dans leurs démarches pour accéder aux soins nécessaires.
0 commentaire