Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Compétition WorldSkills : pas de podium pour Louis et Kerrian formés à l’école de Roville-aux-Chênes

Le duo est arrivé à la 11è position

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le jardin réalisé en 4 jours par le binôme (à g.) Kerrian Blaise et Louis Lecler (à dr.) – crédits photo : Unep

Le jardin réalisé en 4 jours par le binôme (à g.) Kerrian Blaise et Louis Lecler (à dr.) – crédits photo : Unep

Lors de la 46e Finale mondiale de la Compétition WorldSkills, la plus grande compétition des métiers du monde, l’équipe de France de jardiniers-paysagistes, composée du duo Kerrian Blaise et Louis Lecler, est arrivée en 11e position. Malgré un contexte incertain, 16 équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie jardinier-paysagiste du 24 au 27 octobre à Tallinn (Estonie). La Suisse prend la tête du classement (médaille d’or), suivie par le Japon (argent) et par la Hongrie (bronze).

Quatre jours de course contre la montre et de compétition intense

En seulement 4 jours, à raison de plus de 6 heures d’épreuves par jour, Kerrian Blaise et Louis Lecler se sont dépassés à Tallinn pour aménager un jardin de 42 m²dans les temps imposés. Le duo vosgien, formé à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes (Lorraine) et lauréat de la Finale nationale de Lyon en janvier 2022, a découvert le sujet seulement deux jours avant le début des épreuves. Les 16 binômes en lice se sont affrontés dans la conception d’un jardin tourné vers la nature, inspiré des sous-bois et des tourbières caractéristiques des pays de l’Est.

La réalisation de ce dernier a demandé une utilisation minutieuse de divers matériaux allant de la pierre à la tourbe, du bois à l’acier, et impliquant différents types d’ouvrages (construction d’un bassin avec son mur d’eau, réalisation de cheminements en pavage et en bois, etc.) et de plantations. Cette grande finale a aussi mis les candidats à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses règles de sécurité et de propreté à respecter, faire preuve de créativité, des émotions fortes à gérer et une prestation à assurer face aux 20 membres du jury international et quelques milliers de visiteurs.

Une préparation sur-mesure pour atteindre l’exigence internationale

Entraînés au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne ainsi qu’à l’Ecole de Roville-aux-Chênes (Lorraine) d’où ils sont issus, en partenariat avec l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et WorldSkills France, les deux jardiniers-paysagistes français ont gravi les échelons de cette compétition internationale. Durant les 8 mois de préparation, les professionnels de l’Unep et les enseignants de plusieurs établissements français de formation en paysage, dont leur expert métier Thierry Kerguelin et leur coach-formateur à l’école Gilles Bento, ont su leur apporter conseils pratiques, méthodologie d’exécution et expertise professionnelle.

Pour être à leur meilleur niveau, Louis et Kerrian ont suivi un entraînement intensif en parallèle de leurs emplois respectifs : 48 jours de préparation physique et mentale ou technique à Angers avec des experts nationaux, 50 jours d’entraînement sur le site de Roville-aux-Chênes puis 14 jours dédiés aux épreuves mondiales. Pour leur dernier entraînement au CFA de Roville-aux-Chênes, ils ont dû reproduire le jardin de Kazan (Russie) sous l’œil attentif des experts.

« Je suis fier du chemin parcouru par Louis et Kerrian depuis trois ans ! Le résultat n’est pas à la hauteur de leurs espérances, mais les WorldSkills ont été une opportunité incroyable pour eux, et pour la mise en valeur de la branche du paysage qui regorge de métiers d’excellence et d’avenir. Ils symbolisent le dynamisme de notre secteur et le haut niveau de compétences indispensable à l’exercice de nos métiers. Espérons que leur pugnacité donne envie à d’autres de se lancer car la filière recrute toujours autant : près de la moitié des entrepreneurs du paysage envisagent d’embaucher dans les six prochains mois* ! » rapporte Thierry Kerguelin, professionnel du paysage et expert-métier.

Pour Michèle Gasquet, Vice-Présidente de l’Unep et administratrice de WorldSkills France « Le végétal a pris une dimension inédite dans nos vies ces dernières années, renforcée par les enjeux climatiques et le besoin urgent de préservation de la biodiversité. Les métiers de jardinier-paysagiste sont au carrefour de nombreux défis qui répondent aux aspirations sociétales et à la quête de sens des collaborateurs. 67 % des jeunes Français de 18 à 35 ans souhaiteraient travailler au contact des plantes et/ou de la nature**, la période est donc idéale pour communiquer sur les métiers et les formations du paysage.

La Compétition WorldSkills est une occasion en or de dévoiler la diversité de nos métiers au grand jour pour espérer gonfler nos rangs et être à la hauteur de l’exigence des Français. L’Unep félicite Louis Lecler et Kerrian Blaise pour leur implication et leur persévérance dans cette compétition de haut niveau. Nous allons continuer de nous mobiliser activement dans les prochains mois avec l’arrivée de la compétition mondiale à Lyon en 2024 et la mise en place de nombreuses actions de communication montrant les coulisses et les jeunes talents du paysage. »

Pour Thierry Defaix, directeur de l’Ecole de Roville-aux-Chênes « Les WorldSkills donnent une très belle représentation d’une jeunesse engagée, passionnée, talentueuse, confiante dans son avenir professionnel. Louis et Kerrian se sont investis dans ce challenge avec enthousiasme et une pugnacité qui forcent l’admiration : près de 18 semaines de congés consacrés à préparer ce mondial en témoignent ! Ils donnent aussi la plus belle des récompenses à leurs formateurs au Lycée et au CFA de Roville-aux-Chênes (88) qui ont su les amener « sur le toit du monde » … Pour la seconde fois en trois olympiades. N’oublions pas bien sûr leurs formidables coaches Gilles Bento, formateur au CFA de Roville, qui les accompagne depuis le début, et les experts Thierry Kerguelin et Hervé Fonteneau aux conseils si précieux dans cette ultime préparation. »

 

11e au classement final

Finale mondiale de la Compétition WorldSkills

l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes

La France

0 commentaire

Laisser un commentaire