L’explosion des prix du gaz et de l’électricité obligent les municipalités a prendre des mesures de restriction. Les illuminations de fin d’année ne dureront qu’un mois cette année.
Les factures d’électricité et de gaz flambent depuis le début de la guerre en Ukraine. La ville d’Epinal, comme de nombreuses communes a décidé de prendre des mesures de sobriété énergétique. Pour contrebalancer ces augmentations, les Villes prennent des mesures fortes qui pourraient être reconduites les prochaines années. Pour Epinal, il faut compter 72 000 euros de plus dans le budget 2022.
Une patinoire synthétique, place des Vosges
Pour que la ville conserve sa force d’attraction pendant les fêtes de fin d’année, la municipalité a fait le choix de conserver les illuminations 100% en LED pendant un mois. L’an dernier les lumières ont été allumées de fin novembre au 15 janvier. Les illuminations de fin d’année ne dureront qu’un mois cette année. La période d’illumination sera concentrée du 2 décembre au 2 janvier.
Autre changement, cette année, fini la patinoire en glace naturelle place des Vosges, la ville va tester la patinoire synthétique, bien plus économique et plus écologique.
« Dès le début du mois de décembre, vous retrouverez ce qui fait la magie de ces festivités à Épinal : le village et le marché de la Saint-Nicolas, le sapin et le carrousel sur la place des Vosges, les chalets gourmands, les projections de vidéomapping sur le beffroi de la basilique et sur le palais de Justice, et le traditionnel cortège de saint Nicolas et toutes les festivités programmées » explique le maire d’Epinal.
Épinal brillera bien dans la nuit
Plus de 65% des éclairages de la ville ont été changé ce qui a permis de diminuer la consommation d’énergie de 43% en 10 ans. Des éclairages qui resteront allumés pendant la nuit contrairement à d’autres communes en France. Des bâtiments comme le Château, l’hôtel de ville ou la maison Romaine seront éteints à 22h30 et ne seront pas rallumés le matin comme les années précédentes.
Tout est mis en place pour limiter les couts. Les commerçants seront également sensibilisés pour éteindre l’éclairage de leurs vitrines. Les commerces seront ouverts les quatre dimanches précédant Noël.
C.K.N.
0 commentaire