Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Embarquement immédiat pour le Japon à la bmi

0 commentaire

0

Écouter cet article

lanterns-g15e40bd26_1920L’illustratrice Éva Offredo a été récompensée par le Prix Sorcières 2022 dans la catégorie «Carrément Sorcières non-fiction» décerné par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) pour son ouvrage «Yahho Japon!». À cette occasion, la bmi d’Épinal a invité l’artiste à exposer le travail réalisé dans le cadre de ce livre qui rend hommage à 8 femmes japonaises aux métiers insolites. À découvrir : les inspirations, des dessins préparatoires, des manuscrits et l’ensemble des processus d’écritures textuelle et visuelle qui ont permis l’aboutissement d’un projet au long cours.

La bmi d’Épinal conserve, tout près des ouvrages patrimoniaux, un certain nombre de livres d’artiste de facture exceptionnelle. En cette fin d’année, la bibliothèque vous propose de venir découvrir au cours d’une exposition inédite les planches tout en couleurs de l’album de Maurice Pillard Verneuil publié en 1913, Étoffes japonaises. Fleurs, oiseaux, personnages ou encore créatures mythiques… c’est tout un pan de la culture nippone qui se retrouve reproduite par les tisseurs de soie.

Nouveau rendez-vous inspiré du désormais connu «Le Patrimoine sort des Réserves», «Sorti de nos rayons» propose de découvrir quelques-uns des plus beaux livres d’art issus des rayons de la bmi. La première série (les 24 et 26 novembre) sera consacrée à l’artiste japonais Hiroshige. Pour compléter ce voyage japonais déjà bien dépaysant, et à l’approche des fêtes de fin d‘année, les bibliothécaires invitent à s’essayer au furoshiki, une technique d’emballage de cadeaux dans la plus pure tradition japonaise (samedi 26 novembre à la bmi, et dans le réseau des bibliothèques en décembre).

0 commentaire

Laisser un commentaire