Pourquoi la lune brille-t-elle la nuit et le soleil, le jour ? D’où viennent le vent, les marées, les nuages, les arbres, les fleurs et tous les animaux qui nous entourent ?
D’où venons-nous, où allons-nous après la mort ? À toutes ces questions – certaines ont été résolues par les sciences, d’autres ne le seront jamais – les mythes apportent des réponses multiples, poétiques et souvent bizarres, en résonance avec notre propre imaginaire, ce pourquoi ils ne vieilliront jamais. Les peintures de Marc PETIT illustrent ces histoires qui nous dépaysent et nous font rêver. Leurs couleurs vives et leur ligne claire apportent de la gaieté dans notre monde en gris et noir. L’ «esprit d’enfance» cultivé par le peintre est un remède souverain contre la morosité ambiante.
Accueillies à la bmi du 8 au 27 novembre prochains, les œuvres présentées dans la Galerie des Enfants font partie d’un projet de 1000 peintures (acrylique sur papier) illustrant des thèmes des mythologies de tous les temps et de tous les pays. Certaines ont déjà fait l’objet d’une première exposition, en 2019, à la galerie Dobkine de Saint Germain des Prés, par les soins de la Tischenko Gallery d’Helsinki.
UN ARTISTE BIEN CONNU À ÉPINAL
Marc PETIT, écrivain et germaniste, n’est pas un inconnu à Épinal et à la bmi où il venu à plusieurs reprises présenter ses livres et faire connaître la famille DÖBLIN, le père romancier et son fils Wolfgang, jeune mathématicien génial au destin tragique.
Exposition : du 8 au 27 novembre 2022 Vernissage : mardi 8 novembre à 18h, en présence de l’artiste
0 commentaire