Dans le cadre de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat, qui se déroule du 25 novembre au 2 décembre, 3 « armodromes » sont mis en place dans les Vosges : dans les locaux de la brigade de Gendarmerie de Neufchâteau ainsi que dans les commissariats d’Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Aucune poursuite administrative ou judiciaire ne sera engagée envers les personnes détentrices de ces matériels.
Ce mardi matin, Virginie Martinez, directrice de cabinet de la préfète des Vosges s’est rendu sur le site de collecte d’Epinal, au commissariat de la cité des images. Dans les Vosges, trois « armodromes » ont été installés dans les locaux de la brigade de Gendarmerie de Neufchâteau ainsi que dans les commissariats d’Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.
Ces « armodromes » sont des points de collectes pour les personnes détentrices d’armes non déclarées, qui ont été trouvées ou acquises par héritage. Ces personnes peuvent soit de dessaisir de ces matériels auprès des services de l’Etat, ou dans l’éventualité où ils souhaitent les conserver, les enregistrer dans le système d’information des armes.
Dans les Vosges, ce sont déjà 177 armes qui ont été collectées et 7677 munitions. Toujours dans les Vosges, le nombre de détenteurs d’armes est estimé à 30 000 personnes.
C.K.N.
0 commentaire