Top départ pour un week-end sous le signe de la mode et l’art du textile. La Rotonde de Thaon-lès-Vosges accueille ce week-end la 6è édition du salon Cousu de fil rouge. Sous le dôme Art déco de la Rotonde, 65 artisans d’art proposent bijoux, sacs, étoles, chaussures, chapeaux, lingerie, vêtements, coussins, linge de maison…
Feutrier, brodeur, brodeur-perleur, couturier, ennoblisseur, tisserand, parurier, modiste, maroquinier, tapissier-décorateur, joaillier… A l’occasion de la 6e édition de Cousu de Fil Rouge, ils sont 65 artisans d’art, dont une moitié de primo-inscrits, à exposer leurs créations au sein de la Rotonde, sublime écrin vosgien.
Le salon Cousu de Fil Rouge permet au public de découvrir, dans un lieu emblématique du textile vosgien, une très large palette de métiers d’art des domaines textile et mode.
Venus du Grand Est, de toute la France et des régions frontalières, ces professionnels ont en commun leur niveau d’excellence et leur sélection par un comité d’experts exigeant.
Unique dans le Grand Est, le salon s’organise en quatre espaces dédiés: Accessoires de mode ; Design et sculpture textile (Salle des Merveilles) ; Vêtements ; Décoration. Ce salon propose ainsi toute la variété de la création textile, déclinée dans des objets quotidiens ou insolites, avec comme dénominateurs communs, l’excellence et l’originalité. On y trouve bijoux, vêtements, coussins, sièges, chaussures, guêtres, sacs, foulards et étoles, chapeaux, lingerie…
Des ateliers image de soi sont proposés, ainsi que des ateliers « Upcycling » pour réaliser un coussin berlingot avec des textiles de seconde main ; mais aussi présentation de la couture artisanale avec les couturières de l’UNACAC Vosges et les établissements de formation couture et broderie perlée ; flash mode ; salon de thé snacking ; visites de la Rotonde…
Deux artistes textiles présentent leur travail sur le salon. On pourra y découvrir des robes éphémères et une installation de la plasticienne meusienne Isabelle Raulet alias Zabote, ainsi qu’une exposition des bijoux contemporains de l’artiste alsacien Sébastien Carré qui nous invitent à réfléchir à notre rapport au monde et à la nature par l’association de différentes techniques textiles.
Salon Cousu de Fil Rouge : Vendredi 26 novembre de 14 h à 19 h ; samedi 27 novembre de 10 h à 18 h 30 ; dimanche 28 novembre de 10 h à 17 h 30. Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans). Informations sur https://cma-vosges.fr/cousu-de-fil-rouge/
C.K.N.
0 commentaire