Les violences intra-familiales sont en augmentation. Le colonel Frédéric Avy, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Vosges a présenté ce mardi matin la nouvelle Maison de protection des familles. Elle a ouvert officiellement ses portes début septembre 2022.
Le constat est accablant : le nombre de personnes victimes de violences intrafamiliales recensées dans les Vosges est sans cesse en augmentation depuis les confinements et le Covid-19. Suite à cette hausse des violences aux personnes dans la sphère familiale, la gendarmerie de Vosges a créée une Maison de protection des familles pour accueillir, accompagner et orienter les victimes en complément de l’action de la gendarmerie.
La maison de protection des familles des Vosges, est ouverte depuis le mois de septembre. Elle comprend 5 sous-officiers, tous formés à la prise en compte des violences intra-familiales et formés aux auditions des mineurs ou sensibilisés à celles-ci.
La Maison de protection des familles est un lieu d’écoute et de prise en charge des mineurs ou majeurs. « Il ne faut pas brusquer les enfants, il faut les mettre en confiance. » explique le gendarme. Les enfants sont filmés pour éviter de les faire répéter plusieurs fois.
La maison de protection des familles travaille en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment avec des associations d’aide aux victimes. L’objectif : faciliter les démarches et la prise en charge des femmes, des enfants et des hommes qui vivent sous l’emprise d’un proche violent.
Depuis début septembre, les gendarmes de la brigade ont eu à traiter 27 dossier, 12 auditions Mélanie et ont reçu 32 appels le week-end. Une augmentation significative, qui inquiète les autorités. « La situation évolue défavorablement depuis 2019. » commente le colonel Frédécric Avy. Grâce à ce nouvel outil, la gendarmerie des Vosges espère faire reculer drastiquement les violences intra-familiales.
C.K.N.
0 commentaire