Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Visite dansée au MUDAAC : Une création d’Aurélie Gandit

0 commentaire

0

Écouter cet article

AurelieGandit_VDNancy_CreditMathieuRousseau

AurelieGandit_VDNancy_CreditMathieuRousseau

Scènes Vosges en partenariat avec le MUDAAC et le Conseil départemental des Vosges présentent Visite dansée au MUDAAC, une création d’Aurélie Gandit.

Depuis 2007, Aurélie Gandit développe des créations chorégraphiques pour la scène et dans les lieux d’exposition. Son intérêt pour l’histoire de l’art l’a conduite à imaginer des visites dansées pour de nombreux musées. Chaque chorégraphie s’adaptant au musée, mais surtout aux œuvres qu’il accueille.
Forte d’une double formation en danse et en histoire de l’art, Aurélie Gandit sollicite son corps pour inventer de nouveaux chemins d’accès aux œuvres. La rencontre avec l’art ne fait pas que nous plonger dans le passé, elle ramène aussi chaque œuvre à l’espace et au temps dans lesquels les spectateur•ices la regardent. Art de l’instant par excellence, dont l’écriture se métamorphose et se redéploie devant chaque toile et chaque sculpture, la danse rappelle à chacun que la rencontre avec l’histoire de l’art se fait toujours au présent.

Les chorégraphies muséales d’Aurélie Gandit se dessinent dans l’amour des œuvres, de leur diversité et de leurs particularités si souvent occultées. La chorégraphe et danseuse scrute le détail, et son attention s’arrête volontiers sur des œuvres délaissées par le parcours dessiné du musée. La danse devient une « courroie de transmission » entre le public et l’œuvre, réinventant leurs rapports et plongeant le•la spectateur•ice dans un régime d’attention nouveau et unique.

Riche d’une collection de plus de 30 000 œuvres, le Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal regroupe une sélection éclectique d’œuvres s’étendant du xvie siècle jusqu’au xxe. Dans ce musée reconnaissable à l’immense verrière qui le traverse, Aurélie Gandit éclabousse toutes les œuvres de son éclairage sensible.

À Épinal, la Mater Dolorosa austère, presque profane, que peignait Rembrandt en 1661, loin des représentations canoniques, côtoie les œuvres de land art de Richard Long. Éclairé à la bougie, Job raillé par sa femme de Georges de La Tour (vers 1630) montre le dénuement douloureux d’un homme éprouvé. Plus loin, un grand vitrail de Gilbert and George, Naked Faith (1982), mêle l’iconographie gay aux figures de l’art médiéval.

La danse balaie les époques dans un geste fulgurant. Elle dévoile les connexions sensibles qui lient des artistes éloignés mais chez lesquels rayonne une même liberté iconoclaste. Créée en 2009 et reprise en 2022, la Visite dansée d’Épinal est la deuxième incursion muséale d’Aurélie Gandit, qui affirme et affine la spécificité de cette forme originale.

Il reste quelques places à saisir !

Mercredi 23 novembre à 12h et à 15h
Jeudi 24 novembre à 19h
Vendredi 25 novembre à 10h et à 14h30
Samedi 26 novembre à 15h et à 19h
Dimanche 27 novembre à 14h30 et à 17h

Renseignements/réservations : 03 29 65 98 58 www.scenes-vosges.com

0 commentaire

Laisser un commentaire