Du 25 novembre au 2 décembre, l’Etat organise une grande opération afin de désarmer les français qui gardent chez eux, des armes, sans capacité juridique de les détenir. Une conférence de presse a lieu à la préfecture des Vosges ce jeudi 10 novembre pour présenter l’opération qui se déroule dans toute la France, dont les Vosges.
Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour abandonner leur arme auprès de l’Etat. En effet, lors de votre dépôt, il. vous sera offert deux options, soit l’abandon de l’arme, qui sera enregistrée et détruite dans un deuxième temps. Soit un accompagnement pour la création d’un compte et l’enregistrement des armes au SIA (système d’information sur les armes). Il y a un module spécifique pour les héritiers. Les particuliers pourront abandonner tout type d’armes : armes à feu, armes de poing, armes blanches, petites munitions…
Les particuliers qui effectueront ces démarches lors de cette opération inédite et gratuite, n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur la détention sans autorisation d’armes. En France, 5 millions de personnes détiennent des armes légalement, mais au moins 2 millions de personnes détiendraient des armes de chasse, issues des deux guerres mondiales ou découvertes. Ces personnes auraient reçues ces armes en héritage et sans aucune autorisation de détention.
« Une collecte à domicile sera par ailleurs mise en place pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport », explique le communiqué.
Cette opération sera déclinée dans chaque département, dont les Vosges.
C.K.N.
0 commentaire