Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Consommer local: une tendance à la hausse

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_5545

Depuis son ouverture en août de cette année, la boutique Alchimie, située rue du 170ème RI et qui revendique des produits à 95% vosgiens, constate qu’elle répond à un besoin de consommer local.

Pour cette période de fêtes, les deux gérantes, Coralie et Nathalie, font un bilan en demi-teinte: « il n’y pas eu le rush escompté » confient-elles, la faute, selon elles à un marché de Noël pas assez valorisé et animé et à un manque de  coordination des commerçants de centre-ville quant à l’ouverture les dimanches. « Tout le monde n’a pas joué le jeu » déplorent-elles Par ailleurs, elles ont constaté que les gens ont fait plutôt de petits cadeaux, d’une valeur comprise entre 10 et 30€.

Par contre, elles ont eu le plaisir de voir les clients faire la totalité de leurs achats de Noël dans leur boutique, qui s’adresse aux hommes comme aux femmes et à toutes les tranches d’âge. Du maquillage ou des disques à démaquiller lavables pour la petite-fille en passant par les chaussettes pour le gendre, les paniers étaient bien remplis de produits faits dans les Vosges, exigence de plus en plus présente surtout chez la jeune génération.

« Des grand-mères venaient faire leurs achats en expliquant que leurs petits-enfants ne voulaient que du made in France » expliquent Coralie et Nathalie. Une jeune génération qui achète moins, mais mieux, puiqu’écoresponsabilisée depuis l’enfance.

L’Alchimie a donc de grandes chances d’opérer encore, pourvu que le centre-ville retrouve son dynamisme et son attractivité.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire