archives
Les vœux du Maire de Chantraine
Chères Chantrainoises, Chers Chantrainois,
A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite en mon nom personnel et au nom du conseil municipal, mes vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité.
Je ne souhaite aucunement réitérer le message de mes vœux 2022. Mais, hélas, les crises se succèdent. Elles nous pourchassent, semblent ne pas vouloir s’effacer pour laisser place à un monde plus serein.
Néanmoins, vivre dans ce monde dérèglé ne doit pas nous empêcher de croire que demain peut être meilleur. Nous sommes, chacun de nous, concernés par les conséquences de ces crises angoissantes.
Ma pensée va, tout d’abord, aux personnes, aux familles les plus démunies qui luttent chaque jour pour faire face aux multiples charges qui s’alourdissent de jour en jour.
C’est en agissant avec beaucoup de solidarité que nous pourrons, ensemble, surmonter ces épreuves, laisser derrière nous cette période si compliquée pour les familles, les artisans, les entreprises, les commerçants mais aussi toutes les collectivités et forces vives.
Les Ukrainiens, par leur combat contre l’oppresseur, nous montrent, bataille après bataille, reconquête après reconquête, ce qu’est le sens de la solidarité. Nous devons nous en inspirer pour que nos propres exigences ne puissent pas porter atteinte à l’’intérêt commun, cet intérêt que nous devons, au contraire, tous privilégier et de nous tourner positivement vers l’avenir.
C’est dans ce sens que les conseillers municipaux avec le personnel et moi-même agissons. Ils œuvrent avec beaucoup de dévouement et d’investissement pour répondre au mieux aux besoins et au bien-être des Chantrainois.
En 2022, face à cette conjoncture défavorable, nous avons été amenés à corriger nos priorités. Le triplement du coût des énergies nous a conduit à prendre des dispositions pour réduire les dépenses de fonctionnement.
Le chauffage de nos bâtiments communaux a été abaissé à 19° et la mesure visant à l’extinction de l’éclairage public à 22 heures s’est imposée, comme dans beaucoup de communes. J’espère que ces restrictions pourront être levées le plus rapidement possible.
Bien vivre à Chantraine est la ligne directrice de nos actions municipales.
L’une de nos priorités 2022 a été de permettre à une jeune équipe médicale de pouvoir construire, à l’Arsenal, leur maison de santé. J’ai l’espoir que ce pôle santé se développera et accueillera d’autres professionnels.
En 2023, nous devrons encore savoir nous adapter et faire face à cette crise qui dégrade le pouvoir d’achat. Si la situation économique venait à s’aggraver, ce serait, d’abord, sur la diminution des dépenses que nous agirions avant de penser à une augmentation des impôts.
Pour vos loisirs, je suis heureux de la renaissance de nos trente associations. Elles avaient été contraintes de se mettre en sommeil en raison de la crise sanitaire. Je remercie tous ces bénévoles pour leur engagement et pour la richesse qu’ils apportent à notre commune.
Aux nouveaux habitants qui sont venus vivre, en 2022, dans notre commune, je leur souhaite de s’épanouir pleinement et de trouver le bien être à Chantraine.
Je termine en espérant vivement un retour à la Paix en Ukraine et en souhaitant que cette nouvelle année soit pour vous, Chantrainoises et Chantrainois, et pour toutes celles et tous ceux qui contribuent au rayonnement de notre ville, une année de réussite et de joie partagée avec vos proches.
0 commentaire