La Maison de l’Habitat et du Territoire à Épinal, accueille le photographe afghan Abulfazl Reyazee. Jusqu’au 31 janvier, on y découvre une exposition sur la vie quotidienne en Afghanistan avant le retour des talibans, en août 2021.
Des musiciens en habit traditionnel, des jeunes filles pratiquant le karaté ou encore les montagnes de son pays natal. C’est un portrait de la vie de tous les jours en Afghanistan que dresse le photographe Abulfazl Rezayee dans son exposition « Histoires inachevées d’Afghanistan ». Il expose ses clichés à la Maison de l’Habitat et du Territoire à Épinal, du 3 au 31 janvier.
Diplômé de la faculté de Kaboul, le jeune réfugié a connu son pays aussi bien libre que sous le joug des talibans. Arrivé en août 2021 en France, il veut, par ses expositions, donner l’image d’un pays « à la culture très riche » et raconter ses « légendes historiques ».
Dans son travail, il est aidé par ADOMA, une entreprise qui aide des réfugiés dans leur recherche d’un logement. Vincent Mathieu, directeur d’hébergement pour le département des Vosges, inscrit cette exposition dans une dynamique plus large, pour que les réfugiés accueillis « trouvent leur place, partagent leur culture, fassent entendre leur voix. »
Avec un fort accent et un français un peu hésitant, Abulfazl Rezayee exprime sa reconnaissance à son pays hôte, pour le sentiment de sécurité et la liberté artistique qu’il lui apporte. Il parle de ses projets passés (notamment un film d’animation projeté à Paris) mais aussi futurs. De nouvelles expositions photos sont déjà prévues.
Eva Pontecaille
0 commentaire