Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Covid-19 – Les laboratoires de biologie bloquent les remontées des tests

Un bras de fer est engagé avec la Caisse nationale d'assurance maladie

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Image d'illustration)

(Image d’illustration)

Entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et les laboratoires de biologie rien ne va plus. Le dialogue est bloqué. C’est pourquoi les laboratoires ont décidé, depuis le 2 janvier, de ne plus remonter les résultats des tests de dépistage au Covid-19.

Depuis lundi, les patients peuvent continuer à se faire tester mais le gouvernement ne reçoit aucune remontée des données. La raison de ce blocage se trouve dans les négociations 2024-2026 et le montant des économies à réaliser ces prochaines années. La CNAM met cependant sur la table une enveloppe de 150 milliards sur trois ans pour rembourser les « actes innovants » actuellement réservés aux hôpitaux. Sans préciser le montant d’économies attendu sur les autres actes renvoyé à la signature d’un protocole pluriannuel avant la fin du premier semestre.

Mais cette baisse des tarifs, que les biologistes acceptent à hauteur de 145 millions d’euros par an, pourrait au-delà de cet effort conduire à la fermeture de plusieurs centaines de laboratoires de proximité et à la suppression de nombreux emplois qualifié.

Le docteur en biologie Fabien Lacroix du laboratoire Saint Michel OuiLab à Epinal explique cette décision. « A chaque nouveau plan triennal, notre budget est en baisse. On représente 2% des dépenses de santé et la CNAM nous demande de réaliser 20% des économies. Avec ce plan de financement, certains laboratoires devront fermer ou réduire leurs horaires d’ouverture. On est au feu depuis plusieurs mois à cause de la pandémie et on a toujours répondu présent. Et maintenant, on nous demande de baisser le budget biologie. Le secteur est en mutation depuis plusieurs années. Les laboratoires se sont regroupés pour augmenter la qualité en réalisant des économies d’échelle ».

La situation reste très tendue et de nouvelles actions sont d’ores et déjà envisagées dans les semaines à venir. Mais les urgences seront quoi qu’il arrive toujours assurées.

blocage remontée des test

laboratoires d'analyses

tests covid

0 commentaire

Laisser un commentaire