La BMI d’Epinal n’a pas lésiné pour attirer le public jusqu’à 22h ce samedi 21 janvier en organisant une quantité non négligeable d’ateliers ayant tous un même objectif, l’incitation à la lecture, devenue grande cause nationale.
Pourtant, certaines animations étonnent : En quoi l’expérimentation d’un casque virtuel de jeu vidéo ou la projection d’un film peuvent-ils amener à la lecture ? Emeline CALLIGARO, responsable de la communication n’hésite pas une minute « Le jeu vidéo ou le cinéma font partie de la culture. Ce sont de nouveaux vecteurs pour attirer un public jeune qui, de fil en aiguille, va découvrir qu’il existe d’autres supports comme Limédia permettant d’accéder à des livres numériques, à des cours en ligne, ou à de nombreux titres de presse. Et puis, il faut casser l’image austère de la bibliothèque où on ne doit pas faire de bruit. On veut donner envie à des personnes d’oser entrer dans un lieu qu’il considère parfois comme inaccessible »
Quelques exemples
Installé dans des chaises longues, dans l’impressionnante salle des boiseries, le public écoute la lecture à haute voix d’un texte extrait d’un conte de Maupassant datant de 1882.
Au premier étage, le Conseil des jeunes d’Épinal, au coin d’un feu virtuel, propose de débattre sur des fins de contes connus comme Hansel et Gretel ou Raiponce.
Plus loin, conseillés et aidés par l’illustratrice Emma MORISON, des enfants et des adolescents dessinent à tour de rôle des parties de monstres selon le principe du cadavre exquis.
A quelques pas de là, un quizz sur vidéoprojecteur défile devant quelques groupes de joueurs absorbés par des questions sur des films d’horreur.
Pour les enfants qui aiment bricoler, deux ateliers côte à côte offrent la possibilité de confectionner des cartes monstres ou des thaumatropes, un jouet optique.
Nul doute que cette soirée aura fait surgir des envies de lecture aux participants !
0 commentaire