Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Mobilisation syndicale aux Finances Publiques : « on devient un service public qui refuse d’accueillir du public »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Finances publiquesLes représentants du personnel du Centre des Finances Publiques d’Epinal sont mobilisés ce 17 janvier. Ils ont décidé de boycotter le comité social administratif local, qui acte la suppression de onze postes dans leurs services. Les syndicats dénoncent une déshumanisation des services publics, la direction répond que huit postes seront créés en plus dans de nouveaux services.

Il est 14 heures, une femme avec des papiers à la main s’arrête devant le portail fermé du Centre des Finances Publiques d’Épinal. Elle lit le panneau des horaires et soupire, abattue : « ce n’est ouvert que le matin« .

Solidaires, la CGT, la CFDT et Force ouvrière se sont réunis pour protester contre les suppressions d'emploi à la DDFIP des Vosges

Solidaires, la CGT, la CFDT et Force ouvrière se sont réunis pour protester contre les suppressions d’emploi à la DDFIP des Vosges

« On devient un service public qui refuse d’accueillir du public ! » ironise Philippe Valdenaire, délégué CGT Finances Publiques. Les représentants du personnel se sont réunis en intersyndicale ce 17 janvier pour boycotter le comité social administratif local qui se tient au même moment. En cause : la suppression de onze emplois et de quatre services déconcentrés (Le service des impôts aux particuliers de Gérardmer, le service des impôts aux entreprises de Remiremont, et les Trésoreries du Thillot et de Bruyères).

Ces suppressions de postes arrivent alors que la charge de travail des employés de ces services publics reste équivalente, voire augmente : la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) est en charge de verser l’aide de 100 euros pour le carburant aux travailleurs modestes promise par le gouvernement.

Les syndicats déplorent une perte d’humanité, avec les horaires d’ouverture du Centre qui se réduisent et un recours de plus en plus grand au numérique. « Certains usagers ne parlent pas bien français, souffrent « d’illectronisme », vivent en zones blanches. Parfois il n’y a que la parole qui nous permet de trouver des solutions« , explique Martial Beck, délégué Solidaires Finances Publiques.

Des usagers satisfaits selon la direction

Du côté de la direction, on rétorque que « ces suppressions ont lieu sur tout le territoire et ont été voté dans le projet de loi de finance 2023 par le biais de la représentation nationale« . Jean-Marc Leleu, directeur départemental des finances publiques des Vosges explique qu’elles sont liées à la fin de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Il ajoute que huit emplois supplémentaires seront créés dans deux nouveaux services : un service d’appui à la Publicité Foncière et un Centre de Contact Amendes.

Alain Solary, le directeur adjoint, défend une implantation des Finances Publiques au niveau local, par l’embauche à temps plein de cadres experts dans les collectivités locales. Des agents assurent aussi des permanences au sein des Maisons France Service (on en compte 26 dans les Vosges). Il invoque les sondages menés par la DDFIP auprès de ses usagers : ceux-ci sont « très satisfaits » des services proposés, aussi bien en physique que sur les plateformes numériques.

Eva Pontecaille

CFDT

CGT

Epinal

Finances publiques

FO

licenciement

Syndicats

0 commentaire

Laisser un commentaire