Difficile de se garer aux abords du Centre culturel de Golbey ce jour-là. Et pour cause ! Le traditionnel loto de l’Épiphanie organisé par la confrérie des beignets râpés et qui attire énormément d’amateurs. En effet, « il y a à peu près 450 personnes » confie le Vice-Président, Gilbert Petitjean. Le tirage des numéros s’est enchaîné tout au long de l’après-midi sous la houlette du Président de cette association, Gérard Stocklin. Il faut reconnaître que les
lots offerts aux gagnants sont alléchants : des bons d’achat d’un montant non négligeable, le plus important étant de 1000 euros.
« En cas d’ex-aequo, généralement, les gagnants s’entendent pour partager le gain » affirme le Vice-Président et il ajoute « Le bénéfice de cette manifestation, après déduction de la location de la salle et de l’achat des lots, servira à limiter les frais des adhérents de notre association lors des chapitres (rencontres) entre confréries partout en France, en Belgique et depuis peu en Allemagne. Chaque confrérie a sa spécialité et nous profitons de nos échanges pour en apprendre l’histoire et visiter la ville où nous nous rendons, c’est très convivial »
Après réorganisation et augmentation du nombre d’adhérents, la confrérie de Golbey continuera à faire rayonner la spécialité vosgienne dont la recette est jalousement gardée : le beignet râpé, petite galette de pommes de terre très appréciée des gourmands. La confrérie organisera plusieurs autres lotos et une soirée dansante en 2023 (inscription conseillée)
0 commentaire