Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Création officielle du « collectif citoyen des saules sans éolienne »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Face au projet éolien qui s’est initié à Bainville-aux-Saules, un nouveau collectif vient de voir le jour. Alors que la contestation à ce projet grandit, ce collectif a pour objectif de rendre visible l’implication des citoyens de Bainville-aux-Saules en appui des nombreuses autres associations dans la plaine des Vosges.

« L’objectif de ce collectif est de fédérer les citoyens et les élus attachés à la protection de leur bassin de vie, en refusant toute dépossession de leur environnement géographique, notamment la faune, la flore, les paysages, le patrimoine bâti et culturel ainsi que la qualité de vie de ses habitants, afin de contester toutes les atteintes industrielles et en particulier l’implantation d’éoliennes et des équipements qui leur sont liés. «  explique Christophe ALEXANDRE pour le collectif citoyen des saules sans éolienne.

Le collectif défendra toutes les mesures qui tendront à interdire tout nouveau projet à Bainville-aux-Saules et aux alentours, tout en s’opposant fermement aux projet(s) déjà en cours.

Ce collectif a pour vocation d’être un outil d’alerte pour tous les citoyens qui veulent anticiper tout projet d’implantation sans concertation avec la population.

« Nous attendons un engagement régional, départemental et communautaire à réduire l’impact de l’éolien dans les zones d’encerclement et de saturation d’autant plus que les experts en énergie considèrent que ces équipements au fonctionnement intermittent n’ont aucune forme d’utilité dans la transition énergétique et contribuent même à l’augmentation de la production de gaz à effet de serre puisqu’un parc éolien est totalement inopérant sans l’appui de centrales à gaz ou à charbon.

Nous sommes favorables à des consultations (hors opérateur) et referendums locaux pour tout projet avant le lancement d’études préalables à la construction d’éoliennes dans toutes les communes.  Le collectif souhaite donner la voix aux opposants et leur accorder davantage de place dans les instances consultatives et décisionnelles.

Nous nous réserverons le droit de transformer ce collectif en association pour lui donner une existence juridique qui pourra nous être utile dans les démarches que nous sommes susceptibles d’entreprendre pour faire respecter la loi et défendre les intérêts de notre territoire.  » poursuit Christophe ALEXANDRE pour le collectif citoyen des saules sans éolienne.

0 commentaire

Laisser un commentaire