Du 10 au 17 juin 2023, 50 défiboiseurs, ingénieurs bois, architectes et compagnons du devoir, vont s’affronter, répartis dans 10 équipes de 5, pour construire 10 microarchitecture sur le Campus Bois de l’ENSTIB, à Epinal.
C’est sur le Campus Bois de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Épinal que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 chantiers de cette nouvelle édition. Les organisateurs font le pari d’y attirer des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis.
L’année 2023 voit pour la 8e fois la formule lancée en 2015, après 10 éditions de structures éphémères, visant à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte.
Objectif 2023 : concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l’inauguration.Cette année, il imagine une itinérance culturelle.
Les étudiants bénéficieront dès le lancement du projet début 2023 de plateformes collaboratives, où ils pourront déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique. Ils se sont retrouvés en séminaire de travail présentiel, à l’ENSTIB, début janvier et fin février.
Depuis 2005, ils sont plus de 800, répartis en 230 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 106 jours et 115 nuits pour la création de 150 œuvres aussi originales qu’innovantes.Cette année, ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’Ecole d’Architecture de Nancy, de l’Université de Mons en Belgique et de l’Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. À ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir.
Les précédentes éditions ont accueilli des participants venus du monde entier (Canada, Brézil, Suisse, Vietnam…).Ils sont répartis par tirage au sort en 10 groupes interdisciplinaires dès le début de l’année 2023, pour mettre à profit une période de prépara-tion à distance, suivie de 8 jours et 7 nuits de travail sur site, afin de relever les Défis du Bois 3.0
0 commentaire