Ce lundi 20 février, c’est au CFA-Pôle des métiers des Vosges que le 9e concours régional s’est achevé par une remise de prix mérité après deux longues journées de travail pour 8 candidats au meilleur croissant et 7 à la meilleure baguette.
Comme l’ont fait remarquer le Président de la Chambre des métiers, les élus, la Sous-préfète des Vosges et le Président de la Fédération des boulangers-pâtissiers du Grand Est, la baguette et le croissant sont des « repères culturels , des marqueurs de la tradition gastronomique française, des produits phares qui nécessitent beaucoup de savoir-faire. Le croissant est la viennoiserie préférée des Français et La baguette, symbole de notre pays, est entrée dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO en novembre 2022 ». La profession de boulanger a donc été saluée pour cette réussite car l’actualité est rude pour ce métier qui subit la crise énergétique et l’augmentation des prix des matières premières de plein fouet. A ce sujet, comme la Sous-préfète l’a rappelé, il faut que les boulangers réclament absolument les dispositifs d’aide existants.
Tous les candidats ont été félicités pour leur participation et leur investissement. Mais concours oblige, seuls les deux premiers de chaque catégorie, le troisième étant suppléant, participeront aux deux finales nationales. Les épreuves se passeront en automne prochain pour le croissant et en mai à Paris, lors de la fête du pain, pour la baguette.
Le Palmarès : 2 Vosgiens en finale
Meilleurs croissants
- CHARPENTIER Yoann – La Boîte à pain – 51
- HOCQUAUX Mathieu – Boulangerie Hocquaux – 88
- Keil Jérémy – Aux mille et une saveur – 67
Meilleures baguettes
- MAIREY Christophe -Boulangerie Charlise – 88
- LACENE Loïc- Boulangerie Lacène – 55
- DIALLO Seydou – Boulangerie Poulard – 57
0 commentaire