L’Unité de Valorisation Energétique de Rambervillers, FENIIX a ouvert ses portes au public récemment. L’occasion de découvrir le parcours de traitement des ordures ménagères des vosgiens. FENIIX a été mise en service fin 2021 après 36 mois de travaux. Elle est désormais capable de brûler jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure.
Anciennement usine d’incinération, FENIIX s’est transformée au cours de 36 mois de chantier afin de devenir une unité de valorisation énergétique pouvant brûler jusqu’à 10 tonnes d’ordures ménagères par heure.
Ce projet, d’un montant de 63 millions d’euros investis par EVODIA, a mobilisé plus d’une centaine de personnes dont la majorité issue du bassin d’emploi local.
FENIIX est exploitée par SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par EVODIA, (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action).
La combustion des déchets non recyclables permet de créer de l’électricité et de chauffer une vingtaine de bâtiments de la Ville de Rambervillers grâce au réseau de chaleur urbain de la ville. L’usine produit 47 000 MWh d’énergie électrique par an, répondant aux besoins énergétiques de 60 000 habitants.
Enfin, 20% des tonnages obtenus lors de l’incinération des déchets deviennent des mâchefers qui sont valorisés de deux manières : en sous-couche routière ou en matériaux de comblement (remblai).
Un impact environnemental réduit
La transformation de FENIIX a également été l’occasion de la mise en place d’une nouvelle technologie de traitement des fumées.
SUEZ et EVODIA ont mis en place un traitement sec des fumées, c’est-à-dire sans eau de lavage. Par conséquent, il n’y a pas de consommation de la ressource en eau ni de rejet dans le milieu naturel.
De plus, les eaux utilisées au sein de FENIIX lors du process sont envoyées vers un bassin de stockage et sont réutilisées dans le circuit d’eau de l’usine. Ainsi, les prélèvements dans la rivière La Mortagne sont réduits de 90%.
Partez à la découverte de FENIIX!
Partez à la découverte de FENIIX et de la gestion des déchets d’ordures ménagères à travers un parcours ludique récemment créé composé de deux salles pédagogiques et d’un circuit de visite ! D’une durée de deux heures environ, la valorisation des déchets n’aura plus de secret pour vous à la fin de la visite.
Depuis le mois de janvier 2023, EVODIA organise une fois par mois, une visite de l’Unité de Valorisation Énergétique FENIIX à destination du grand public. Les inscriptions sont en ligne sur www.evodia.org
0 commentaire