Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Sécheresse : Le Collectif eau 88 est inquiet

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sécheresse4-1024x576Faute de pluie et face au faible niveau des nappes phréatiques dans certaines régions, la sécheresse pourrait de nouveau frapper à l’été 2023, poussant les territoires et leurs habitants à s’adapter. Le Collectif eau 88 vient d’adresser une lettre à la Préfète des Vosges en raison de la sécheresse qui menace le département des Vosges.

« Un constat inquiétant de la recharge des nappes en ce début d’année est fait dans toutes les régions et la nôtre n’y échappe pas. Même si des précipitations importantes avaient lieu en début de printemps, une part peu significative permettrait d’alimenter les nappes.
La situation est à ce point préoccupante qu’il est envisagé des restrictions d’usage dès le mois de mars dans plusieurs régions.Nous avons pris note des dates de réunion des comités ressources en eau concernant notre département:Le 8 mars pour l’axe Saône
Le 28 avril pour l’ensemble de notre département.L’été dernier nous avions sollicité en vain votre prédécesseur, pour, conformément à la demande la première ministre, réunir la CLE, particulièrement concernée par la problématique de l’ouest vosgien.
L’examen de la situation de la nappe des Muschelkalk (ouest vosgien) à travers la chronique piézométrique du piézomètre de Haréville (capture écran ci-dessous), fait apparaitre une baisse rapide (moins un mètre en 15j) de la nappe (gîte B), et un niveau inquiétant, par comparaison avec les dernières années:
Nous en sommes au niveau du 10 mai 2022, 28 mai 2021 (cf graphiques ci-dessous), 10 mai 2020, fin avril 2017, mi-aout 2016, mi juin 2015, mi mai 2014….ce qui représente 3 à …5 mois «d’avance»/historique récent!!!
Afin d’anticiper les conséquences prévisibles d’une raréfaction de la pluviométrie à envisager malheureusement pour cette année à nouveau, nous avons donc l’honneur, Madame la Préfète, de solliciter de votre bienveillance, une réunion de la CLE dans les meilleurs délais, en prélude à la réunion du comité ressource en eau 88, que nous souhaiterions voir programmer au plus vite également. »
 

Le Collectif eau 88

sécheresse

0 commentaire

Laisser un commentaire