Un rêve se concrétise pour les jeunes suivis par le SESSAD d’Epinal : participer aux jeux régionaux de l’Avenir Handisport, organisés à Troyes du 17 au 19 mars 2023 par la fédération Handisport (comité Grand-Est).
Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est une structure qui assiste et accompagne les enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives en favorisant leur inclusion et leur autonomie, en lien avec leurs familles.
Le projet, porté par Jocelyne Deroubaix, Educatrice spécialisée, concerne 8 jeunes de 12 à 19 ans et 6 professionnels (éducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) du SESSAD d’Epinal, en partant du constat que les jeunes ont soif de sport.
L’adhésion Handisport est requise mais ce n’est que le début, il faut s’entrainer et cela passe par des entrainements réguliers dans des endroits variés d’Epinal : gymnase du lycée Claude Gellée, la Halle des sports, la piscine olympique ; mais aussi dans les montagnes avec des nuitées sur site, pendant les vacances, avec les enfants et encadrants (refuge du Sotré près du Hohneck, lac de Blanchemer).
Quoi de plus touchant que cette immersion au SESSAD d’Epinal, parmi les enfants bénéficiaires et les accompagnants ? Tous ont apporté leurs témoignages vivifiants sur la variété des disciplines (escalade, sarbacane, handibasket, golf, lancer en cible, et surtout la boccia dérivée de la pétanque) qui doivent être maîtrisées par tous car le classement sera en équipe. Ils se sont prononcés aussi sur ce que leur apporte cette expérience : « on peut faire du sport même si on est handicapé ».
Les professionnelles ont expliqué que ces déplacements sont l’occasion pour les jeunes de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles activités sportives, voire d’être repérés pour les JO, et de montrer que c’est possible ! C’est aussi un enrichissement pour les structures qui les accueillent, car elles apprennent à s’adapter aux handicaps pour les dépasser.
Merci à Lucille Ducret, Directrice adjointe du SESSAD, ainsi que les membres de l’équipe et les enfants regroupés pour l’occasion sous la bannière des « Vaillants Vosgiens », pour leur accueil enthousiaste. Tous nos vœux de réussite! Fiers de les soutenir !
Ce projet est le deuxième volet du soutien aux personnes en situation de handicap, fil rouge de la présidente du Rotary club d’Epinal Séverine Gérard pour l’année 2022/2023, le premier ayant permis à des enfants de l’hôpital de jour d’Epinal (hôpital de Ravenel) de participer à des actions de naturothérapie, le tout grâce aux recettes du Salon de la Gourmandise d’Epinal !
0 commentaire