La Glucoserie, nouveau lieu consacré au patrimoine à Épinal, a été inaugurée ce mardi après-midi. Située entre la Bmi et La Plomberie, cette ancienne maison de maître qui abritait les bureaux de la société de transports urbains spinalienne il y a des décennies, a été entièrement rénovée.
Située au cœur d’un ancien quartier industriel de la cité des images, entre la bibliothèque multimédia intercommunale et l’espace de création et de diffusion de l’art contemporain de la Plomberie, la structure a donc été baptisée la Glucoserie en référence à son passé (fabrique de sirop).
Les habitants et les touristes peuvent gratuitement y découvrir une exposition permanente ludique et interactive qui retrace l’histoire architecturale, économique et géologique du territoire, ainsi que des expositions temporaires. « A la Glucoserie, nous parlerons d’histoire, d’architecture, de paysages, d’usines, de châteaux-forts, de maisons, de rivières… » expliquent les panneaux dès l’entrée du lieu.
A l’occasion de l’inauguration de la Glucoserie des projections étaient organisées aux Cinés Palace d’Epinal.
La Glucoserie est également équipée d’une salle pédagogique pour accueillir les groupes et les scolaires. On y découvre également un espace de réalité virtuelle qui permet de plonger à 360° au cœur du patrimoine du Pays d’Epinal.
Le lieu s’adresse à tous, scolaires, enfants, adultes, touristes, et locaux.
Pour découvrir la programmation, rendez-vous sur : http://www.laglucoserie.fr ou suivez La Glucoserie sur les réseaux sociaux !
0 commentaire