- C’est en l’honneur de la reine Esther, femme courageuse et résolue qui sauve le peuple juif de la première extermination décidée par Hamam, grand vizir perse, que chaque année, on célèbre la fête de Pourim dans la communauté israélite.
La fête annuelle de Pourim est précédée d’un jeûne qui symbolise l’unité du peuple juif ainsi que son soutien à Esther qui doit révéler son identité juive qu’elle avait cachée à son époux et roi de Perse Assuérus. La cérémonie consiste à écouter la lecture publique par un Rabin, en Hébreu, de l’histoire d’Esther puis de partager un repas de fête. Également surnommée le carnaval juif, cette fête donne l’occasion aux enfants de se déguiser, une pratique qui fait écho à la dissimulation d’Esther de sa véritable identité. Faire la charité aux pauvres fait aussi partie des obligations de Pourim.
A la synagogue d’Épinal, si toutes les traditions n’ont pas été respectées à la lettre, par exemple la lecture du récit biblique a eu lieu en français, beaucoup d’entre elles figuraient en bonne place. L’assemblée, femmes d’un côté, hommes de l’autre, enfants présents déguisés, a prêté une oreille attentive aux cinq lecteurs qui se sont succédé pour une heure de lecture environ. Pendant le récit, la coutume, de couvrir ce nom honni de Hamam par le son des crécelles distribuées à tous au début de la cérémonie n’a pas été oubliée. Les enfants en particulier l’ont réalisée de très bon cœur rendant ce moment de partage très joyeux.
Pour terminer, Martine Sibéoni, Présidente de la communauté juive d’Épinal a rappelé très justement que le 8 mars correspond à la journée des droits de la femme ce qui pouvait valoir un double hommage à la reine Esther.
Pour rappel, une conférence/débat sur la fin de vie « Mourir de nos jours » organisée par le Groupe interreligieux du Pays de Remiremont se tiendra au Centre culturel de Remiremont vendredi 10 mars à 20h.
0 commentaire