Le département des Vosges fait partie des 19 départements choisis par l’État pour expérimenter en 2023 le RSA sous conditions. L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi.
Le gouvernement a retenu 19 départements ou collectivités pour expérimenter pendant un an une réforme de l’insertion des bénéficiaires du RSA. Le département des Vosges fait partie des départements sélectionnés pour tester cette réforme. Le département des Vosges est le seul département lorrain concerné. Le RSA sous conditions est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron.
L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi. Les bénéficiaires devront travailler 15 à 20 heures par semaine pour continuer à percevoir cette allocation. Dans les Vosges, l’expérimentation de ce dispositif débute dès le 21 mars jusqu’en décembre.
Cette expérimentation permettra de réaliser un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures (formation, immersion, démarche sociale accompagnée, ateliers collectifs, …) pour travailler à son projet, dans une logique d’engagements réciproques et de droits et devoirs.
L’État va verser près de 650 000€ pour la mise en place de cette expérimentation dans les Vosges. Le Département des Vosges bénéficiera d’une enveloppe permettant d’embaucher : 4 coaches, 5 travailleurs sociaux, 1 chargé de développement numérique et 1 secrétaire administrative afin de renforcer ses équipes et son dispositif « Prêt à bosser »
0 commentaire