Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Vosges : seuls 40% des 50-74 ans font le dépistage du cancer colorectal

Opération Mars Bleu, la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

0 commentaire

0

Écouter cet article

mars-bleu-2023-Vosges- (12)Chaque année, le cancer colorectal entraîne le décès de 17 000 personnes en France, alors qu’il se soigne dans neuf cas sur dix s’il est détecté tôt. Même si le département est plutôt bon élève, les professionnels de santé espèrent faire croître le taux de dépistage en diversifiant leurs actions.

Avec 17.000 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Ce nombre de morts pourrait baisser drastiquement si les Français étaient plus nombreux à se faire dépister.

« Toute la population âgée de 50 à 74 ans reçoit une lettre de l’Assurance maladie, tous les deux ans, pour l’inviter à faire ce dépistage. Il faudrait 65% de participation pour faire baisser la mortalité de ce cancer. » explique le Dr Jérémy Laurent, médecin du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) dans les Vosges.

Il insiste sur le fait que ce « prélèvement de selles est indolore, facile et rapide. ». Ce prélèvement est à faire chez soit, quand on veut, tous les deux ans. Le cancer colorectal dépisté tôt se guérit neuf fois sur dix.

Le département des Vosges fait figure de bon élève, avec un taux de dépistage de 39,8 %.

Nouveauté 2023 : il est désormais possible de se procurer le test en pharmacie. Près de 80 pharmaciens vosgiens ont ce test. Jusqu’alors, il était possible de demander de recevoir le kit de dépistage par la poste, après une demande sur le site www.monkit.depistagecolorectal.fr avec le numéro figurant sur l’invitation reçue. Ce kit contient un tube, un bâtonnet de prélèvement qui permettra de récolter les selles et une enveloppe timbrée.

Des animations

Une marche bleue aura lieu à Deyvillers le dimanche 12 mars 2023 avec 2 parcours de 8 et 15 km. Départs place de la mairie de 8h30 à 14h.

Le 26 mars, c’est le lac de la folie de Contréxéville qui accueillera également une marche bleue.

mars-bleu-2023-Vosges- (1)

dépistage du cancer colorectal

mars bleu

santé

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire