Comme chaque année, le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté d’Agglomération d’Épinal prend part à la Fête régionale du livre jeunesse Zinc Grenadine. L’occasion pour les bibliothécaires de célébrer l’immense richesse de la littérature pour le jeune public dans laquelle, il faut bien se l’avouer, les plus grands ont toujours plaisir à se replonger !
Pour la 22ème année, les artisans du Zinc ont une nouvelle fois su réunir des invités exceptionnels, auteurs et illustrateurs, qui viendront à la rencontre du public les 15 et 16 avril prochains au Parc du Château d’Épinal. Le réseau bmi sera présent avec le traditionnel BiblioZinc, un espace dédié à la découverte des livres des invités, empruntables dans le tout le réseau, et avec des animations spécialement concoctées pour l’occasion.
Des rencontres scolaires dans les bibliothèques
Avant ce moment de fête avec le grand public, le réseau bmi s’associe au Zinc Grenadine afin de proposer des rencontres avec des élèves des écoles du territoire. Ainsi cette année, l’illustratrice Seng Soun RATANAVANH, qui a réalisé l’affiche de cette l’édition 2023 du Zinc Grenadine, ira à la rencontre d’élèves de La Chapelle-aux-Bois et de Bains-les-Bains. L’auteure Anne-Sophie BAUMANN rencontrera quant à elle les élèves de Fontenoy-le-Château et de Xertigny. Plus au nord de l’agglomération, ce sont les illustrateurs Stéphane KIEHL et Bernadette GERVAIS qui se rendront respectivement à Deyvillers et Thaon-les-Vosges, et à Golbey et Épinal. Toutes les rencontres sont organisées dans les bibliothèques et médiathèques du réseau, permettant ainsi aux jeunes lecteurs de se familiariser avec ces lieux-ressources dans lesquels ils pourront (re) découvrir leurs histoires préférées. Les rencontres auront lieu le jeudi 13 et le vendredi 14 avril.
une exposition pour les tout-petits
Afin de prolonger cette célébration du livre jeunesse, la bmi d’Épinal propose une grande exposition de l’illustratrice Bernadette GERVAIS. Intitulée Métamorphose, déployée dans le hall et la galerie des enfants, l’exposition propose un véritable univers issu d’albums récents autour des transformations de la nature. À hauteur d’enfant, on observe, on joue, on contemple les saisons qui défilent, la chenille qui devient papillon, et bien d’autres mues (extra)ordinaires
Du 28 mars au 7 mai bmi d’Épinal
Tout public, entrée libre
ATELIER TOTE BAG, avec Bernadette GERVAIS
Mercredi 12 avril – 15hbmi d’Épinal
De 4 à 9 ans, sur inscription
0 commentaire