Madame la préfète des Vosges, le directeur régional des douanes et le commandant en second des gendarmes vosgiens se rendent au bureau de tabac Le Totem pour présenter cette convention signée en février dernier.
Le tabac coûtant de plus en plus cher, sa contrebande augmente et constitue un pan important de marchés parallèles illicites. Une convention fixe le cadre d’une coopération entre l’État, la Douane, la Gendarmerie, et La Fédération des buralistes. Elle va permettre de mieux « communiquer, sensibiliser et protéger » selon les mots de Valérie Michel-Moreaux.
Communiquer : éviter l’éclatement des compétences donc échanger davantage entre les différents acteurs impliqués, créer des liens étroits entre tous les partenaires, développer des réseaux, tester et réaliser des opérations communes.
Sensibiliser : rappeler ce qui est légal ou illégal, le trafic porte atteinte aux finances publiques et prive les buralistes d’une partie de leur recette ce qui les fragilise.
Protéger : accorder des aides financières aux gérants de bureaux de tabac pour équiper leurs locaux de systèmes d’alarme ou de surveillance vidéo. En effet, les agressions sont de plus en plus fréquentes et la protection des personnes devient indispensable.
Que ce soient les fraudes à grande échelle, les trafics locaux ou « fourmis » » c’est-à-dire ceux de « M. Tout- le-Monde », ce commerce illicite est un enjeu de premier ordre pour les pouvoirs publics qui saisissent désormais ce problème à bras-le-corps.
0 commentaire